Une guillotine en bois sera mise aux enchères, ce jeudi, à l'hôtel de ventes Talma dans la commune nantaise. Le prix de la machine est estimé entre 50 000 et 60 000 euros.
© CC

Avis aux passionnés d'objets anciens, cette annonce est faite pour vous ! Une guillotine en bois sera mise aux enchères ce jeudi à Nantes à l'hôtel de ventes Talma. C'est l'un des commissaires-priseurs de la ville, Maitre François-Xavier Duflos, qui a révélé lundi dernier l'information, relayée par Europe 1.

" En état de marche "

L'instrument, fait de bois, de fer, d'acier et de cuivre, est présenté comme étant " en état de marche " par l'expert en ventes publiques. Le prix de la machine est estimé entre 50 000 et 60 000 euros. Une valeur néanmoins non indicative selon Me Duflos. Le commisaire-priseur insiste sur l'incapacité de fixer définitivement un prix, compte tenu de sa rareté. Ce dernier souhaite, en revanche, que l'expostition de la guillotine " reste dans un cadre historique".  L'origine de la machine a, quant à elle, été brièvement dévoilée par l'expert : " Elle vient d'un monsieur qui la tenait de son grand-père, lequel l'avait achetée apparemment au début du 20e siècle dans la région lyonnaise".

Utilisée au 19ème siècle

L'expertise de la guillotine a permis de révéler la période exacte de l'utilisation de la machine. Si l'inscription " Armée de la République " - symbolisant les quinze armées révolutionnaires françaises réorganisées dès 1793 par Lazare Carnot, membre du Salut Public - est gravée dans la machine, les pièces composantes attestent qu'elle a servi seulement à partir de la deuxième moitié du 19ème siècle. " C'était une guillotine à emploi martial, utilisée par l'armée, elle était montée et démontée, elle a certainement connu plusieurs champs de bataille ", a ajouté Me Duflos. Selon l'expert, l'instrument pourrait bien avoir été utilisé sous le Second Empire (1851-1870), voire la Commune de Paris (1871).

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Un diamant historique exceptionnel, "l'Archiduc Joseph", aux enchères à Genève

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.