En cas d'absence le jour du scrutin des municipales, il est possible de faire une procuration pour confier son vote à un proche. Mais ces démarches sont-elles réalisables jusqu'au dernier moment ?
 Municipales 2020 : peut-on faire une procuration de dernière minute ?©Pixabay - Illustration
Sommaire

Si vous ne pouvez pas être présent dans votre bureau de vote local les dimanche 15 et 22 mars 2020, vous pouvez toujours choisir de faire une procuration. Ainsi, même en étant en déplacement ou en vacances, il est possible d'accomplir son devoir de citoyen, via ce mécanisme.

"L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent", peut-on lire sur le site du service public. "L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt", apprend-on également. 

Le site Editions législatives assure que le code électoral est clair : "Le défaut de réception par le maire d'une procuration fait obstacle à ce que le mandataire participe au scrutin".

Municipales 2020 : "les demandes de procuration peuvent être déposées jusqu'au jour du scrutin inclus"

Or, il explique que, toutefois, en pratique "les demandes de procuration peuvent être déposées jusqu'au jour du scrutin inclus". Le site spécialisé précise même que "cette souplesse accordée par le code électoral aux électeurs place souvent les mairies dans des situations épineuses".

FranceInfo affirme également qu'il est possible de faire cette démarche, même au dernier moment. Si vous n'avez pas de proche disponible le jour de l'élection, il est possible de donner sa procuration à un autre électeur qui vote pour le même parti, dans un souci de confiance. Ainsi, la radio publique détaille qu'un électeur RN a fait une demande de procuration sur le site internet du parti. Pour être sûr que son vote par procuration soit respecté, ce dernier préfère la communiquer au Rassemblement National.

"Je suis certain de donner ma voix au candidat que j'ai choisi"

Le parti trouve alors un mandataire de confiance en piochant dans sa base de donnée, explique FranceInfo. "Là au moins, c'est une personne du Front national qui votera pour le Front national, je suis certain de donner ma voix au candidat que j'ai choisi", explique l'électeur.

Le parti trouve toujours un électeur à qui confié la procuration, même s'il en a peu dans certaines petites communes. "À Lyon, on a pas mal de monde, mais dans les petits villages dans le Rhône, on peut avoir seulement un ou deux adhérents. Mais on arrive toujours à se débrouiller", explique Tiffany Joncour, membre du Front national dans le Rhône. FranceInfo détaille qu'En Marche dispose notamment d'un procédé similaire sur son site internet. 

Une procédure facilitée

Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus Covid-19, Christophe Castaner a annoncé que les demandes de procurations seront facilitées, notamment via du personnel supplémentaire pour les recueillir, explique Les Échos.

En effet, dans un courrier adressé aux préfets ce lundi 9 mars 2020, le ministre précise que ces mesures sont prises pour les électeurs qui font l'objet de mesures de confinement ou de mise en quarantaine et aux personnes "à risque" comme les personnes âgées dans les Ehpad. Ainsi, le personnel de police vient recueillir leur demande de procuration directement si leur état de santé ne leur permet pas de se déplacer, explique le quotidien.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.