Le coronavirus aura-t-il un impact négatif sur le déroulement des élections municipales 2020 qui approchent à grand pas ? De nombreux assesseurs se désistent dans différentes communes, de peur de la contamination. 

"L'idée de reporter les élections n'est jamais venue à l'esprit. Elles auront lieu dans les meilleures conditions possibles", expliquait Édouard Philippe sur TF1, samedi 29 février 2020. "[Il n'y a] pas lieu d'annuler les élections municipales, à ce stade", confirmait également Olivier Véran, le nouveau ministre de la Santé.

Ainsi, le gouvernement n'envisage pas d'annuler les élections municipales, dont le premier tour se tiendra le dimanche 15 mars 2020, assure l'hebdomadaire L'Express. Malgré la propagation de l'épidémie de coronavirus en France depuis la fin du mois de janvier, les citoyens devraient pouvoir se rendre aux urnes pour aller élire leur nouveau maire.

Les assesseurs se désistent

Problème, le gouvernement envisage un manque d'assesseurs, qui sont chargés de contrôler les listes d'émargement et de tamponner les cartes électorales. En effet, certains d'entre eux, effrayés par la diffusion du virus Covid-19, ont décidé de ne pas assumer leur rôle lors de l'élection, indique L'Express. De quoi réquisitionner du personnel en désignant des électeurs au hasard pour jouer le rôle d'assesseurs ?

Selon le Code électoral, un bureau de vote doit obligatoirement être composé d'un président et d'au moins deux assesseurs. "Nous avons déjà eu un désistement aux Pavillons-sous-bois. Un homme de 70 ans avec des problèmes de santé. Il faudra attendre jeudi pour y voir plus clair, tout va dépendre de la propagation du virus d'ici là", annonce à L'Express Philippe Dallier, sénateur LR et conseiller municipal aux Pavillons-sous-Bois. Des problèmes similaires sont également observables dans d'autres communes.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.