Moustiques : les départements qui risquent une invasion ce week-end
Après la pluie… le temps des moustiques. Les violents orages et les chutes de pluie diluviennes des jours passés ont préparé le terrain pour une véritable invasion de ces diptères. Ce week-end, ils devraient être encore plus nombreux dans certains départements. Découvrez lesquels.

Canicules, tempêtes mortelles… Dernièrement, la météo n’est certainement pas de tout repos. Cette semaine, les éléments se sont véritablement déchaînés sur l’Hexagone, et de violents orages, accompagnés très souvent d’intenses averses et de rafales de vent impressionnantes, ont éclaté aux quatre coins du territoire.

La situation est devenue critique en Corse, où 5 personnes ont perdu la vie, jeudi 18 août, à cause des intempéries. 

Le phénomène orageux d’une rare ampleur pourrait cependant aider à faire reculer la sécheresse, elle aussi extrême, qui s’est installée cet été dans nos régions. En effet, il est tombé, localement, entre mardi et jeudi, près d’un mois de pluie en 24h, indique la Chaîne Météo

Météo : des conditions propices à la prolifération des moustiques

Mais ce climat est aussi bénéfique pour… les moustiques. En effet, précise Midi Libre, les cumuls de ces derniers jours ont fait monter le niveau des étangs et des points d’eau. 

“ "Dans les zones humides, les femelles pondent sur les sols secs. Dans les heures qui suivent la mise en eaux, surtout en été, on assiste à l'éclosion des larves. C'est à ce moment-là qu'il nous faut agir pour un maximum d'efficacité.", explique au quotidien Jean-Claude Mouret, coordinateur opérationnel à l’EID (Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen). 

En quelques jours seulement, ces nouvelles larves vont devenir des moustiques, prêts à envahir nos espaces et à gâcher nos nuits.

Il faudra être vigilant, donc, surtout si vous habitez l’un des départements où toutes les conditions semblent réunies pour une invasion de moustiques dans les prochains jours.

Découvrez leur liste dans notre diaporama. 

Vidéo du jour

La prudence est particulièrement de mise face au moustique tigre, qui risque lui aussi de proliférer ce week-end. “L'EID conseille ainsi de faire la chasse aux eaux stagnantes tous les quatre à cinq jours”, poursuit Midi Libre. 

Ain

1/24
Ain

A cause des intempéries de ces derniers jours, les moustiques pourraient se reproduire encore davantage dans le département ce week-end.

Alpes-de-Haute-Provence

2/24
Alpes-de-Haute-Provence

En proie aux averses et aux orages depuis plusieurs jours, le département devrait également voir proliférer les moustiques ce week-end.

Alpes-Maritimes

3/24
Alpes-Maritimes

En proie aux vents et aux violents orages depuis plusieurs jours, le département devrait également voir proliférer les moustiques ce week-end.

Ardèche

4/24
Ardèche

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama