Gabrielle Grandière, l'auteure de la célèbre comptine pour enfants “Pirouette Cacahuète”, est décédée ce mardi 25 février, à l'âge de 99 ans. Retour sur un succès très Français.
Mort de l'auteure de la célèbre comptine "Pirouette Cacahuète"Gabrielle Grandière, l'auteure de "Pirouette Cacahuète" est décédée à l'âge de 99 ans Capture vidéo

Sa chanson a marqué les enfants à travers les générations et se perpétuera probablement encore longtemps au travers des âges. Ouest France et France Bleu Sarthe  ont rapporté sa mort ce mardi 25 février 2020. A 99 ans, Gabrielle Grandière, aura connu la médiatisation, il y a 8 ans seulement, à la suite d'une interview filmée, réalisée par les journalistes du Maine Libre. Elle y raconte l'histoire d'une institutrice à Alençon (située dans la région de Normandie), en 1953, qui imagine et écrit une comptine pour ses élèves en 10 minutes. Ce récit, c'est évidemment le sien. "J'ai essayé sur les enfants, ils étaient ravis", se remémore-t-elle, le sourire aux lèvres. "Pourquoi j'ai mis 'pirouette et cacahuète', je n'en sais absolument rien, j'ai fait n'importe quoi".

Un succès qui lui échappe

La comptine ne tarde pas à se populariser de manière inattendue à travers la France. D'autres versions voient vite le jour, à commencer par celle de Sylvie Vartan qui a contribué à populariser la chansonnette.

Mais Gabrielle Grandière considérait que la célèbre chanteuse française, lui avait volé la vedette. Elle n'appréciait ni, les paroles qui avaient été ajoutées ("l'avion à réaction"), ni le fait d'avoir vu son oeuvre passer dans le domaine public sans que son nom y soit associé.

"Lorsque je suis allée à la Sacem, j'ai dit : je ne m'appelle pas domaine public, on m'a répondu que c'était trop tard", explique l'ancienne institutrice. "Pirouette Cacahuète" est depuis restée dans les mémoires, à tel point qu'aujourd'hui, il est possible de trouver des reprises ou différentes versions, notamment sur la plateforme de vidéos YouTube. Certaines comptaibilisent des millions de vues, preuve qu'elle n'est toujours pas passée de mode.

Gabrielle Grandière a également publié quelques livres, dont le dernier date de 2018.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.