Quatre dessinateurs renommés sont morts ce mercredi dans l’attaque armée qui a eu lieu à la rédaction de Charlie Hebdo. Quatre décès qui s’ajoutent à la liste des huit autres annoncés par les autorités et qui provoque une onde de choc dans l’univers du dessin de presse.

Ils croquaient l’actualité à pleines dents et offraient aux lecteurs un regard parfois incisif sur les évènements. Aujourd’hui ils sont morts. Cabu, Charb, Tignous et Wolinski ont été tués ce mardi dans les locaux de Charlie Hebdo (Paris, XIe). Des hommes armés ont fait irruption dans les bureaux, tirant à l’arme automatique et au lance-roquette. Douze personnes, dont deux policiers, ont été tuées.

Charb, 47 ans, directeur de Charlie Hebdo

Surnommé Charb, Stéphane Charbonnier avait repris les commandes du journal en mai 2009 suite au départ de Philippe Val. Dessinateur satirique mais aussi journaliste, il disposait de sa propre rubrique intitulée "Charb n’aime pas les gens". Agé de 47 ans, il signait également chaque mois une rubrique satirique,"La fatwa de l’Ayatollah Charb" dans la gazette Fluide glacial. Pendant un an, entre 2007 et 2008, il a officié en tant que dessinateur de plateau dans l’émission "T’empêches tout le monde de dormir" présentée par Marc-Olivier Fogiel sur M6.

Cabu, 76 ans, dessinateur

Jean Cabut a d’abord dessiné dans différents journaux avant de publier ses premières caricatures chez Hara-Kiri au début des années 1960. C’est d’ailleurs là qu’il a rencontré Wolinski. En 1962, il a commencé à collaborer au magazine Pilote. Une collaboration qui a donné naissance à son fameux personnage du "Grand Duduche", un lycéen maladroit inspiré de ses souvenirs de lycée. Lorsqu’en 1970 Hara-Kiri a été interdit, Cabu a rejoint Charlie Hebdo. Il publiait alors deux pages par semaine. Ses dessins ont rapidement rencontré un vif succès auprès des lecteurs, si bien qu’il a commencé à publier des albums. Peu à peu ses dessins se sont orientés vers la caricature, lui offrant la possibilité de collaborer également avec le Canard Enchaîné.

Dans les années 1980, Jean Cabut a fait ses premiers pas à la télévision. Il a alors travaillé pour l’émission de télévision Récré A2 en créant des planches en direct aux côté de l’animatrice star de l’époque Dorothée. En 1982, il travaillait pour trois chaînes : FR3, Antenne 2 et TF1. Son talent s’est également retrouvé sur des pochettes de disques : les albums 45 tous de Dorothée et e troisième album de Maxime le Forestier, "Caricatures". Il était le père du chanteur Mono Solo.

:"En France, il y a toujours eu deux tabous, la religion et l’armée. Pour l’armée, ça s’est un peu tassé depuis que la conscription a été supprimée. En revanche, ça ne s’est pas calmé avec les religions. Autrefois, il n’y avait que les catholiques qui nous emmerdaient, désormais ce sont les trois religions monothéistes", avait-il analysé dans Paris-Match en  2012.

Georges Wolinski, 80 ans, dessinateur

Georges Wolinski a publié ses premiers dessins dans Rustica en 1958. Ce n’est qu’en 1960 qu’il a rejoint l’équipe d’Hara-Kiri où il a fait la rencontre de Jean Cabut. Huit ans plus tard, il a également pu publié des dessins dans Le Journal du Dimanche, avant de devenir rédacteur en chef de Charlie Hebdo de 1970 à 1981. Connus pour leur expressivité, les personnages de ses dessins ont ensuite été sollicités pour plusieurs campagnes publicitaires : Mars, IBM, Rizla+. Auteur de bande dessinée et scénariste de la série des Paulette (dessinée par Georges Pichard), Georges Wolinsky a reçu la Légion d’honneur en 2005.

Tignous, 57 ans, dessinateur

Publicité
Bernard Verlhac, alias Tignous, collaborait au journal satirique Charlie Hebdo, mais aussi à Marianne et Fluide Glacial. Agé de 47 ans, il était également auteur de plusieurs publications parues entre 1991 et 2006. Parmi elles figurent, entre autres, "Tas de riches", "Illustrations d’insulte de Dieudonné", "C’est la faute à la société" et "5 ans sous Sarkozy"/

Suite à l'annonce de leurs décès, plusieurs dessinateurs ont voulu leur rendre hommage, à l'instar de Martin Vidberg, dessinateur blogueur sur le Monde.fr :

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité