A deux jours du nouveau procès de Francis Heaulme dans l'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz en 1986, l'hypothèse d'un complice refait surface. Un témoin s'est en effet manifesté il y a quelques jours, affirmant avoir vu un autre homme que Francis Heaulme près du lieu du drame.

Alors que Francis Heaulme est une nouvelle fois attendu ce lundi à la barre du tribunal dans l'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz, un témoin s'est manifesté, 28 ans après les faits, relaçant l'hypohèse d'un complice pour celui que l'on surnomme "le retourd du crime". Le 28 septembre 1986, les corps de deux garçons de 8 ans, Cyril et alexandre, sont retrouvés sans vie. Un ancien cheminot affirme avoir vu, depuis sa locomotive, un homme "petit et costaud", "trapu", vêtu d'un tee-shirt blanc "taché de sang" courir sur les voies ferrées à l'heure et à proximité des lieux du drame.

 Un témoignage tardif

Selon lui, cet homme ne serait autre que Henri Leclaire, le premier suspect interpellé dans cette affaire. Ce témoin, qui s'était déjà manifesté en mars 2013, a de nouveau contacté la police après avoir vu un reportage consacré au drame. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Ce retraité de la SNCF a indiqué qu'il "n'avait pas la certitude que c'était lui". Un témoignage tardif, qui soulève cependant une nouvelle fois l'hypothèse d'un complice, mais qui, pour l'avocat d'Henri Leclaire, n'est pas crédible. "On ne voit pas comment on peut accorder une crébilité à quelqu'un qui se serait tu au lendemain du jour où on a découvert des enfants à Montigny-lès-Metz, qui se serait également tu lorsqu'on a condamné Patrick Dils, un mineur à l'époque, à la perpétuité" a déclaré Me Thomas Hellenbrand.

 Déjà condamné sept fois pour neuf meurtres

Pour les familles des petites victimes, il s'agit là du quatrième procès d'assises qui leur est imposé. Déjà condamné sept fois pour neuf meutres, dont deux fois à perpétuité, Francis Heaulme, 55 ans, a toujours clamé son innocence dans cette affaire, le véritable coupable, selon lui, étant Henri Leclaire. La justice devra donc une nouvelle fois tenter de faire la lumière sur un drame qui reste aujourd'hui encore entouré d'un voile de mystère.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.