Après deux divorces, le discret, voire secret, écrivain Michel Houellebecq s'est marié ce week-end du 22 septembre. 
Michel Houellebecq - PATRIK STOLLARZ / AFPAFP

Mariage de Michel Houellebecq : les vœux de Carla Bruni-Srakozy

L’écrivain français, lauréat du prestigieux prix Goncourt en 2010 pour son roman La Carte et le Territoire, a dit oui à sa compagne Lysis. Le mariage, très secret, a été révélé par la chanteuse Carla Bruni-Sarkozy. Aux premières loges lors de la cérémonie, l’ex-première dame a posté une photo du couple sur son compte Instagram. Elle a écrit en commentaire un mot de félicitations, « Mille vœux de bonheur à Lysis et à Michel Houellebecq pour leur merveilleux mariage et merci de nous avoir laissés partager votre bonheur », et l’a accompagné d’une citation du quatrième roman de l’écrivain, La Possibilité d’une île, paru en 2005 : « Et l’amour où tout est facile, où tout est donné dans l’instant, il existe au milieu du temps, la possibilité d’une Île… ».

Mariage de Michel Houellebecq : un costume trois-pièces et un chapeau melon

Sur une deuxième photo, cette fois-ci dévoilée sur le compte Instagram de la galerie Air de Paris, on aperçoit les amoureux dans leur tenue de mariés. Lysis portait une robe en soie rose d’inspiration asiatique et brodée de fleurs. Michel Houellebecq, lui, était en costume trois-pièces gris anthracite avec une queue de pie et portait un chapeau melon. Sur les images, l’écrivain de 60 ou 62 ans selon les sources, avait l’air très ému pour ce qui est son troisième mariage. Enthousiasmés par la nouvelle, les admirateurs de l’écrivain ont félicité les jeunes mariés sur les réseaux sociaux, en rappelant les écrits souvent pessimistes de Michel Houellebecq sur l’amour. « "Est-il vrai que parfois les êtres humains s'entraident. Et qu'on peut être heureux au-delà de treize ans ? Certaines solitudes me semblent sans remède ; je parle de l'amour, je n'y crois plus vraiment." Michel Houellebecq semble avoir changé d'avis. Enjoy ! », a notamment publié un internaute.

En 2014, il avait confié à Marie Claire ses doutes sur la possibilité de se marier encore, après avoir assisté aux noces de son ami Frédéric Beigbeder : "Je me suis marié deux fois, moi aussi. Mais bon... non, je ne pense pas renouveler l'exercice." Quatre ans plus tard, sa compagne Lysis lui a fait changer d’avis !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Il vient avec un clown à son entretien de licenciement