Vous avez profité de la chaleur du soleil de ce week-end ? Tant mieux, parce que selon les prévisions de Météo France, il se pourrait que cela change du tout au tout... Mais pour combien de temps ?
(Illustration)Istock

Météo du 1er mai : le retour de la grisaille

Après un aperçu de l’été, la semaine dernière, avec des températures qui ont oscillé autour des 30 degrés, Météo France annonce le retour du mauvais temps. Eh oui, l’été en avril c’est fini. Attendez-vous-même à quelques orages et de nombreuses averses.

A lire aussi : Météo : le soleil arrive, mais est-ce vraiment le début de l'été ?

La chaleur de la semaine dernière devrait repartir aussi vite qu’elle est venue, ce week-end. Pour tous ceux qui avaient prévu de se dorer la pilule pendant 4 jours – si vous faites le pont – revoyez vos plans et ressortez plutôt vos parapluies.

Si ce début de semaine a été marqué par un refroidissement des températures sur l’ensemble du territoire, le temps continuera à se dégrader en cette fin de semaine sous l’effet de l’affaiblissement des hautes pressions. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, l’anticyclone des Açores devrait lentement se replier, et devrait laisser place à de fortes perturbations atlantiques. Si l’indice de confiance reste encore limité rendant les prévisions quelques peu floues, il est de source sûr que le week-end du 1er mai ne ressemblera en rien au dernier week-end, très estival.

Météo du week-end du 1er mai : un samedi agité

Le dernier samedi du mois d’avril devrait être marqué du signe de l’instabilité. Attendez-vous à plusieurs averses perlées du matin au soir. Elles seront d’ailleurs plus nombreuses de la Nouvelle Aquitaine aux Hauts-de-France en passant par la Bretagne. Les prévisionnistes, quoi que pessimistes, prévoient toutefois quelques éclaircies "plus ou moins généreuses" au fil de la journée. En direction de la Méditerranée, le temps sera plus sec, précise La Chaîne Météo.

Côté températures, l'Hexagone devrait connaître une nette baisse. Météo France ne prévoit pas plus de 14°C au Nord et 16 °C sur la moitié Sud.

Météo du week-end du 1er mai : un dimanche instable

L’instabilité sera encore au rendez-vous ce dimanche 29 avril et ce, pour la majorité du territoire. C’est un ciel très changeant qui va se dessiner : par moment des éclaircies et à d’autres des nuages porteurs d’averses. Ces dernières continueront à se montrer de façons éparses. Elles seront d’ailleurs plus intenses entre le sud du Massif central et des Alpes. Le vent de mer sera aussi bien présent, amenant avec lui un ressenti de fraicheur une bonne partie de la journée.

Les températures continueront de baisser : 15°C d’écart quasiment sur certaines villes entre le dernier week-end et celui à venir.

Un premier mai aux airs d’automne

Attendez-vous à un lundi et mardi 1er mai plutôt agité. "Il ne ressemblera pas au week-end des 28 et 29 avril", souligne la Chaîne Météo. Les averses de la veille devraient se poursuivre plus certainement à l’ouest et en direction de la Manche. A partir de mardi, il se pourrait que le vent pivote au secteur nord avec une certaine fraîcheur. En clair : un temps maussade au programme.

Niveau températures ne comptez pas plus de 13 à 17°C du nord au sud, soit 2°C en dessous des moyennes de saison.

En vidéo - Le soleil revient. Est-ce vraiment pour notre bien ?

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.