Allez-vous vous réveillez sous la neige au matin de Noël ? À moins qu'elle n'arrive dès le soir du réveillon... Réponse avec un prévisionniste !
© Getty Images / IllustrationIstock

Les toits couverts d'une épaisse couche immaculée, les batailles de boules de neige, les flocons blancs qui se collent à votre fenêtre... Vous avez toutes ces images en tête lorsqu'on vous parle d'hiver. Et pourtant, en France, les chutes de neige sont souvent rares ou localisées au moment de Noël. En sera-t-il de même cette année ?

Commençons par les bonnes nouvelles ! Prévisionniste à MeteoNews, Christophe Mertz assure : "C'est possible qu’on ait de la neige au moins en montagne". Toutefois, même "pour les Alpes, les Vosges, le Jura, s'il se passe quelque chose, ce sera a priori à partir du 25 ou du 26".

À lire aussi – Météo : nous allons avoir un hiver glacial, annonce un scientifique !

Pas de blanc manteau le soir du réveillon ?

En effet, "pour les fêtes de Noël, ça paraît mal embarqué", admet Christophe Mertz. Il explique que "les hautes pressions [signes d'un temps dégagé] vont rester dominantes au moins jusqu’au samedi 23".

"L’anticyclone devrait passer ensuite", poursuit l'expert, mais le temps sera seulement "plus humide" et on ne devrait toujours pas voir l'ombre d'un flocon ailleurs qu'en montagne. Pire ! Les prévisions indiquent que "sur les régions de plaines de la moitié nord, il y aura probablement plutôt de la pluie".

Vidéo sur le même thème – Ce labrador adore la neige

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Décès de l'ancien champion de tennis Peter McNamara