Des précipitations qui n'en finissent plus, mais jusqu'à quand va-t-il falloir sortir son parapluie ? Les prévisions ne sont pas rassurantes et il va falloir prendre son mal en patience...
Météo : va-t-il encore pleuvoir longtemps ?Istock

De la pluie, de la pluie et encore de la pluie. Les bulletins météo ont tendance à se répéter ces derniers jours puisque le temps ne change pas. Il pleut du matin au soir, au point que Météo France n’a cessé toute cette semaine de placer des départements en vigilance orange aux précipitations, aux inondations et maintenant aux crues. Dans son dernier bulletin, l'institut alerte sur la situation dans 14 départements, placés en alerte orange pour crues. Il s’agit du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de la Somme, de l’Oise, du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Gironde, de la Dordogne, des Landes, du Lot-et-Garonne et de la Saône-et-Loire.

Météo : pas de changement tout de suite...

Jusqu’à quand ces précipitations vont-elles durer ? Faut-il s’attendre à un changement notable en fin de semaine ou au début de la semaine prochaine ? Comme l’explique Planet dans cet article, le temps va changer dans les prochains jours, passant de la douceur au froid, mais pas d’accalmie en vue en ce qui concerne la pluie… Comme l’explique Le Parisien, si les records du XXe siècle n’ont pas encore été battus en 2021, il est tout de même tombé "le quart du volume de précipitation qui s’abat en moyenne" en février, et nous ne sommes que le 4 !

Interrogé par le quotidien francilien, Frédéric Decker, météorologue à MeteoNews, explique que "selon les régions, à partir de vendredi on rentre dans un nouveau conflit de masse d’air générateur de pluies". Selon lui, "les zones les plus touchées iront des Charentes à l’Alsace et la Lorraine" et "on aura un samedi et un dimanche encore pluvieux du quart sud-ouest aux frontières du nord-ouest". Résultat, il n’y aura pas de changement notable avant le milieu du mois de février. Il va donc falloir prendre son mal en patience et ne pas sortir sans son parapluie.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.