Une vague de froid sévit sur tout le pays depuis mardi. Météo France annonce des températures dignes d’un mois de décembre et même des chutes de neige en plaine.

Fini la petite veste, place aux manteaux chauds et pourquoi pas aussi aux gants et aux bonnets ! Depuis mardi, l’Hexagone est en effet en proie à une vague de froid. Alors que la semaine dernière encore, il était possible de se baigner et de se faire bronzer sur les plages du sud du pays, c’est désormais terminé. Météo France annonce en effet des températures jusqu’à 4 degrés en-dessous des normales de saisons. Les prévisionnistes soulignent qu’elles sont ainsi dignes d’un mois de décembre. Ce mercredi par exemple, après des gelées matinales en plaine, on attend "entre 5 et 8°C sur un grand quart-nord-est jusqu’au centre-est, entre 8 et 12°C du Cotentin et de la Bretagne au sud de la Garonne" et pas plus de "12 à 16°C près de la Méditerranée". Et si le mercure devrait légèrement remonter vendredi, il baissera à nouveau au cours du weekend. 

De la neige dans le Limousin !

Publicité
En plus d’un net rafraîchissement des températures, Météo France annonce également l’arrivée ce mercredi de deux perturbations. "La première, en provenance de Bretagne, aura gagné les régions centrales, et notamment le massif central et ses abords, où il neigera à basse altitude", annonce l’agence sur son site. Des flocons de neige sont ainsi attendus du Limousin à l’Aveyron au-dessus de 500 mètres. "La seconde perturbation, de retour par l'est, donnera quant à elle de légères pluies des Ardennes à la Franche-Comté. Sous cette nébulosité marquée et ces précipitations, les températures seront dignes d'un mois de décembre", ajoute Météo France. Après une accalmie jeudi, la pluie reprendra le dessus vendredi après-midi, notamment au nord de la Seine. Puis, samedi et dimanche, "une ou plusieurs perturbations devraient circuler sur le pays", tandis que des chutes de neige pourraient avoir lieu d'abord à des altitudes assez élevées samedi, avant une baisse de la limite pluie-neige par le nord dimanche.

En vidéo - Froid : comment isoler son logemen grâce au pacte Energie Solidarité ?


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité