Que vous réserve la météo à l'approche de Noël ? Certains épisodes venteux ont, semble-t-il, de quoi inquiéter. Explications.

Préparez-vous à un vent violent. À l'approche des fêtes de fin d'année, La Chaîne Météo alerte sur les risques de tempête dans l'Hexagone, dès le lundi 16 décembre 2019. De fortes rafales souffleront de sud à sud-ouest, dépassant parfois les 100 km/h, notamment en Montagne. Les bourrasques risquent d'ailleurs d'entamer le manteau neigeux qui habille les massifs du Sud de la France, à quelques jours des vacances de Noël. Plus tard dans la semaine, à partir du jeudi 19 décembre, les coups de chien pourraient se généraliser sur l'ensemble du territoire. 

"S'il est encore trop tôt pour anticiper des risques de tempêtes, car des doutes subsistent sur l'intensité et la trajectoire des dépressions qui piloteront la situation, celle-ci sera propice à de violentes rafales dans l'ouest", écrit l'organisme, qui pose ouvertement la question. Certes, poursuit le site, "la situation s'avère assez classique pour la saison". Les experts décrivent "des hautes pressions (anticyclones) situées entre les îles Canaries et l'est du bassin méditerranéen puis des zones de basses pressions (dépressions)" qui circulent entre le proche atlantique et le Portugal avant de remonter vers les îles britanniques ainsi que les pays scandinaves.

Conséquence de quoi, il faudra aussi redouter de "fortes précipitations". Ces dernières "arrivant sur des sols saturés" pourraient provoquer "de fortes inondations sur plusieurs régions".

Avalanches, inondations : qui est concerné ?

Dans le détail, les coups de tabac que décrit La Chaîne Météo, engendreront des cumuls plus importants dans le sud que dans le reste de la France. Entre mardi 17 et samedi 21 décembre, il devrait pleuvoir l'équivalent de 15 à 20 jours sur les Pyrénées par exemple. Deux épisodes méditerranéens sont potentiellement attendus. Seul le sud de l'Hexagone est donc concerné par le risque d'inondation.

Le vent et la pluie, comme précisé précédemment, pourraient malmener les neiges en montagne. "Le manteau neigeux deviendra très instable avec un risque d'avalanches élevé", assure l'organisme.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.