Cette année, ne vous attendez pas à vivre un été indien, mais plutôt un été de la Saint Martin ! Prévisionniste chez Météo France, Frédéric Nathan nous explique de quoi il s'agit.

"Des températures douces après une période de fraicheur", c’est le temps que nous devrions avoir pour la rentrée, selon Frédéric Nathan, prévisionniste chez Météo France, qui annonce également un été de la Saint Martin. Le spécialiste insiste toutefois sur le fait que les prévisions demeurent incertaines car elles sont basées sur les températures enregistrées les années précédentes. L'été de la Saint Martin représente une période de redoux après un rafraîchissement des températures. Mais ça ne veut pas dire que ce phénomène se reproduit tous les ans. "La différence entre l'été Indien et l'été de la Saint Martin est que l'été de la Saint Martin est un terme utilisé uniquement pour la France. L'été indien est quant à lui réservé pour le Canada", explique le météorologue. L'arrivée de l’automne devrait donc se faire dans les meilleures conditions météorologiques et aussi peut-être compenser l'été capricieux que l'on a eu. 

Une belle fin de mois

En attendant la rentrée, voici les prévisions pour la fin du mois d’août. Dimanche, un grand soleil est attendu sur toute la France avec tout de même quelques nuages pour les Hauts-de-France et le Grand-Est. Les vents pourront aller entre 5 km/h pour la Nouvelle-Aquitaine jusqu’à 20 km/h pour l’Auvergne-Rhône-Alpes. Attention tout de même car des vents en provenance du nord-ouest pourraient aller jusqu’à 50 km/h pour l’Occitanie. Lundi, le temps sera chaud avec des températures minimales de 21 °C pour la Moselle et jusqu’à 27 °C pour les Pays de la Loire. Des éclaircies feront leur apparition dans la journée de mardi pour les régions de la Bretagne et de la Normandie avec des températures allant de 22 °C à 27°C. Mercredi, une baisse des températures est prévue pour les régions Ile-de-France, et les Hauts-de-France, où les températures n’excèderont pas les 22°C.

Apparition des perturbations

A partir de jeudi, des perturbations feront leur apparition avec des orages prévus pour l’Est du pays et des températures minimales de 11°C pour les Ardennes et des maximales jusqu’à 32 °C pour l’Ardèche. Les vents ne dépasseront pas les 20 km/h en Normandie. Vendredi, on aura une France coupée en deux avec toute la moitié nord sous les éclaircies et la moitié sud sous les orages. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il fera 38°C malgré le temps maussade et jusqu’à 26°C pour le Centre-Val de Loire. Samedi, le temps ne sera toujours pas favorable avec des minimales de 14°C pour les Pays de la Loire et des maximales prévues jusqu’à 30 degrés pour le sud-est de la France.

Une fin d’été de la Saint Martin comme prévu

Publicité
A partir de dimanche 27 août, le temps sera meilleur avec de grandes éclaircies pour le nord de la France, avec 23°C pour la Somme et l’Aisne, et 31°C pour la Haute-Corse à Bastia. Le temps sera calme pour les jours à venir avec des vents calmes à 20 km/h pour le Nord de la France et 5 km/h pour le Sud. Les températures seront stables avec 25°C pour la Bourgogne-Franche-Comté, 27°C pour l’Auvergne-Rhône-Alpes et 24°C pour les Pays de la Loire ainsi que la Nouvelle-Aquitaine.

 En vidéo sur le même thème : En août, des vacances bien trempées et même enneigées

mots-clés : Météo france

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité