Plusieurs départements sont en alerte aux chutes de neige depuis quelques jours. Pourtant, et malgré les apparences, les flocons qui tombent du ciel n'ont rien de vraiment féérique. Découvrez quel est cet étrange phénomène appelé "neige urbaine". 
AFP

Les apparences sont trompeuses. Les flocons de neige qui tombent dans plusieurs départements depuis quelques jours ne sont pas aussi "blancs" qu’ils en ont l’air. En effet, ils résultent non pas uniquement des conditions météo mais également de la pollution. Un phénomène qui a notamment lieu dans les villes, et pour cause : c’est là que la pollution aux particules y est la plus importante. Aussi est-il couramment appelé "neige urbaine", ou "neige industrielle".

A lire aussiVIDEO De mystérieuses boules de neige apparaissent sur une plage russe

Un phénomène étrange, voire inquiétant ?

Plus fréquent qu’on ne le pense, ce curieux phénomène a déjà eu lieu au début du mois de décembre dernier, en Alsace. A l’époque, La Chaîne Météo expliquait qu’ "avec les températures négatives présentes dans le nord-est, les chauffages urbains et les cheminées des foyers en banlieue ont participé à l’augmentation des émissions en particules". Autant de "polluants atmosphériques stagnant au-dessus des agglomérations" et qui ont constitué des "noyaux de condensation" lesquels ont, par temps froid, atteint le seuil de la congélation. La vapeur d’eau présente naturellement dans l’air s’est ensuite condensée sur les particules. Puis, gelée, elle a peu à peu formé des flocons de neige.

Et si ce phénomène peut sembler étrange, voire inquiétant, le directeur interrégional de Météo France à Strasbourg, Yves Grégoris se voulait rassurant. Interrogé par France Info le mois dernier, il déclarait : "Ce serait même plutôt le contraire : il vaut mieux fouler aux pieds la pollution que la respirer".

Vidéo sur le même thème : Il n’avait pas neigé à Tokyo depuis 1962 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : La Française des jeux enclenche officiellement son processus de privatisation