Le printemps commence officiellement ce lundi mais il faudra attendre au moins plusieurs jours avant que le beau temps se généralise à l’ensemble du pays. Découvrez les prévisions de Météo France. 

Le printemps est arrivé ! Mais si la saison a officiellement démarré ce lundi, il faudra attendre encore quelques jours avant que les températures douces et le temps ensoleillé qui la caractérisent arrivent. Météo France prévoit aujourd’hui un temps mitigé au moins jusqu’à la fin de la semaine.

A lire aussi –Humour : les perles de la météo

Ce lundi, le ciel sera gris et couvert sur tout le quart-nord-ouest et la pointe nord, des Hauts-de-France à la Nouvelle-Aquitaine en passant par l’Ile-de-France, la Bretagne et le Centre-Val-de-Loire. Ailleurs, le ciel alternera passages nuageux et éclaircies. Partout, le temps sera sec sauf sur la pointe bretonne où quelques gouttes de pluie sont attendues dans l’après-midi. Côté températures, on attend une minimale de 11°C en Normandie et une maximale de 23°C en Occitanie.

Pluie, ciel gris et températures en baisse

Publicité
Mardi, les averses gagneront du terrain et s’étendront d’ouest en est, sur l’axe allant de la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est en passant par la Bourgogne-France-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ailleurs, le ciel sera globalement couvert malgré le passage de quelques éclaircies. Le mercure sera quant à lui en baisse avec une minimale de 8°C au sud du Grand-Est et une maximale de 21°C en Occitanie.

Mercredi, les trois-quarts du pays seront sous la pluie. Seul la pointe nord-est et la zone frontalière avec la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, la Suisse et l’Italie profitera d’un temps sec et globalement ensoleillé. Côté températures, les inégalités seront les mêmes : on attend environ 9°C sur toute la partie pluvieuse du pays, et en moyenne 12C° sur celle qui sera au sec. A noter : la pointe bretonne devra composer avec des orages et même, des chutes de grêle.

Jeudi, tout le pays sera sous la pluie et seuls quelques régions alterneront ciel gris et éclaircies : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle Aquitaine, les Pays-de-la-Loire et l’Occitanie. Le mercure baissera quant à lui encore avec une minimale de 5°C au nord du Grand-Est et une maximale de 15°C en Corse.

Vendredi, les éclaircies gagneront du terrain mais la pluie n’en cèdera pas pour autant. Côté températures, on attend en moyenne 9C° sur la moitié nord et 12°c sur la moitié sud. Samedi, l’épisode pluvieux perdra en intensité et seul le pourtour méditerranéen devra encore composer avec les averses. Le ciel sera par ailleurs globalement ensoleillé sur tout l’Hexagone et les températures remonteront légèrement. Météo France prévoit en moyenne 13°C sur le territoire. Mais l’accalmie sera de courte durée puisque dès dimanche l’épisode pluvieux remontera vers le nord du pays. Toute la moitié sud du pays sera ainsi sous la pluie. Mais les températures, elles, demeureront sensiblement les mêmes que la veille. Un conseil : pour cette semaine au moins, sortez les lunettes de soleil… et les bottes de pluie !

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Météo france

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité