D'après les prévisions saisonnières de Météo France, l'été sera chaud. Si l'ensoleillement a été plus généreux dans le Nord de la France au Printemps, qu'en sera-t-il cet été ?
Météo : où l’été sera-t-il le plus chaud ? Istock

2020 sera-t-elle l’année la plus chaude jamais connue ? D’après les prévisions saisonnières de Météo France, elle pourrait en tout cas faire partie du trio de tête, depuis le lancement des enregistrements de température.

Après un hiver chaud, le printemps météorologique, qui se tient du 1ᵉʳ mars au 31 mai, se hisse au deuxième rang des plus chauds de France, derrière celui de 2011 : la température moyenne a été en effet de 16,5 °C. Soit 1,7 °C de plus que la normale. Un fait étonnant a également été observé durant cette période. La ville la plus ensoleillée de France ne se situe plus dans le Sud, comme à l’accoutumée, mais dans le nord !

Le Touquet (Pas-de-Calais) a en effet profité de 765 heures de soleil contre 671 heures à Nice, note Météo France. La Bretagne est en revanche la région la plus ensoleillée du mois de mai. Elle n’a jamais vu autant le soleil briller à cette période, dévoile l’institut.

Depuis le début de l’année et jusqu’au 28 mai, Colmar ( Alsace) a de son côté enregistré 1 000 heures de soleil. C’est 50% de plus que la normale, dévoile Météo France.

Les températures élevées remontent à juin 2019. D’ailleurs, la moyenne sur 12 mois s’élève à un niveau record de 14,3°C, non atteint depuis la période juin 2006-mai 2007.

Dans quelles régions fera-t-il alors le plus chaud cet été ?

Météo : des températures plus chaudes dans le nord ou le sud ?

D’après l’institution météorologique, le trimestre juin-juillet-août sera plus chaud que la moyenne sur l’ensemble des régions du sud de la France.

Le thermomètre sera plus clément sur le nord, avec des influences océaniques abaissant les températures. Le sud de la France devrait également souffrir du manque d'eau. Quant aux périodes de canicule, il est encore trop tôt pour les prédire. Elles ne se prévoient en effet que 10 jours à l’avance.

 

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Comment la météo peut impacter votre télévision ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.