Vous ne savez plus comment vous habillez ? Réjouissez-vous, Météo France annonce du beau temps jusqu'à jeudi !
Istock

Météo : la chaleur serait causée par l’ex-ouragan Hélène

Alors que le début de l’automne approche, nous allons devoir patienter encore un peu pour enfiler écharpes et manteaux de mi-saison. La chaleur que nous subissons ces derniers temps est provoqué par l’ouragan Hélène de catégorie 2,  

Cela fait 88 jours que Paris enregistre des températures qui dépassent les 25° Celsius depuis le début de l'année. Un record historique depuis le début des rélevés météorologiques, d'après BFM TV. Les météorologues expliquent cet exploit par l'ouragan Hélène, qui a récemment frappé des zones inhabitées tout près du Cap-Vert et depuis rétrogradé en tempête tropicale.

Contacté par notre rédaction, François Gourand, prévisionniste chez Météo France explique : "Les bouffées de chaleur que nous subissons sont liées à l’ex-ouragan Hélène qui, dans sa montée vers l’Europe du Nord, apporte avec lui les vents chauds du continent africain dans l’Hexagone." D'ailleurs la tempête n'épargnera pas les îles britanniques et les côtes bretonnes. Des rafales de vents puissants et pluies sont à craindre près de la Manche, entre ce lundi et mardi matin, d'après Météo France.

A lire aussi :Météo : pourquoi certaines villes ne sont pas sur les cartes ?

Météo : du beau temps jusqu'à la semaine prochaine ?

Sur une majeure partie du pays, le thermomètre et le ciel bleu ne devraient pas bouger d'ici jeudi indique le prévisionniste.

Ce mardi 18 septembre, les prévisions annoncent des températures élevées dans tout l'Hexagone, entre 19 et 30 degrés. Quelques orages risquent d'éclater en fin de journée à Bourges, Aurillac, Perpignan et Limoges, d'après La Chaîne Météo. La météo sera similaire mercredi et jeudi.

Pour vendredi et ce week-end, il faudra s’attendre à de petites baisses de température, mais le temps restera doux et agréable pour un mois de septembre. "On passera de 30° C à 26-27° dans le Sud et de 27° C à 21° dans le Nord, ce vendredi", détaille François Gourand.

Pour ce qui est de la semaine prochaine, François Gourand indique que rien n’est encore sûr pour le moment. "Nous sommes à un carrefour de prévisions météorologique, nous ne savons pas encore si cette vague de chaleur va durer jusqu’à la semaine qui vient", affirme le spécialiste. Néanmoins, selon les bulletins prévisionnels de Météo France, les prochains jours semblent cléments, avec des éclaircies sur tout l’Hexagone lundi et des températures qui iront de 9° et 29° Celsius.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Incroyable : un zèbre à pois découvert au Kenya !