Météo France annonce l'arrivée d'un puissant anticyclone centré sur la Finlande qui aura pour conséquence une baisse généralisée des températures dans la moitié nord de l'Hexagone. Le mercure pourrait même repasser sous les normales de saison. Plus de détails sur les prévisions. 
Istock

Après le redoux et la tempête, place au retour du froid ! Météo France annonce en effet une fin de semaine temporairement plus froide dans la moitié nord du pays. Cette baisse des températures est notamment due au puissant anticyclone centré sur la Finlande depuis quelques jours et qui engendre des vents d’est sur l’est du continent, explique l’agence. "Ces vents apportent de l’air froid qui va gagner du terrain vers l’Europe de l’ouest dans les prochains jours. Sur l’Hexagone, les températures passeront en-dessous des normales au nord de la Loire", précise-t-elle dans son bulletin, soulignant bien que "ce froid, peu intense, ne concernera pas le sud de la Loire, sous un flux sud-est un peu plus doux".

Samedi, journée la plus froide

Cet épisode de froid devrait donc toucher la moitié nord du pays dès ce mercredi et ce, jusqu’à samedi. "Les températures vont baisser dès mercredi au nord de la Seine avec des maximales de 3 à 7°C. Il fera 8 à 12°C ailleurs avec des pointes localement à 14°C à Montpellier et Ajaccio, détaille Météo France. Dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques faibles gelées réapparaîtront dans l'intérieur des terres, de 0 à -3°C. Dans l'après-midi, les températures maximales passeront en dessous des normales de 2 à 4 degrés sur la plupart des régions avec 2°C à Strasbourg et Lille, 5°C à Lyon, 6°C à Paris et Rennes, 8°C à Toulouse et 11°C à Bastia".

A lire aussi –Humour : les perles de la météo

Vendredi, les gelées seront généralisées au nord de la Loire, de 0 à -4°C en matinée, tandis que dans l'après-midi, il ne fera pas plus de 1°C à Lille mais 12 à 14°C près des Pyrénées ou de la Méditerranée. Samedi devrait être la pire journée de cet épisode de froid. Enfin, dimanche, le mercure devrait remonter. On attend ainsi "des valeurs l'après-midi de 5 à 10°C au Nord, 11 à 15°C au Sud, localement 17°C en Aquitaine".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :