Selon les spécialistes du parc animalier de Thoiry (Yvelines), l’hiver sera froid et rude cette année. Une prévision qu’ils ont établie en observant... leurs ours !

L’hiver sera froid. Une prévision de Météo France ? Non, il s’agit d’une prédilection établie par le zoo de Thoiry (Yvelines) qui se base sur l’observation de ses ours. En effet, ces derniers seraient d’excellents météorologues. Cette année, les animaux ont déjà réduit leurs portions alimentaires et ils creusent des tanières bien plus profondes que d’habitude. Un comportement qui ne laisse aucun doute selon les spécialistes : l’hiver sera particulièrement rude.

Publicité
Publicité

A lire aussi- Canada : un ours à la tête bleue filmé par un automobiliste

"Ils semblent avoir une meilleure perception que la nôtre"

En 2014, seuls quelques ours avaient hibernés et l’hiver s’était révélé être très doux. Et alors qu’il s’était passé exactement le contraire en 2010, l’hiver avait été particulièrement froid. Une aptitude qui pourrait être expliquée par les sens aiguisés des ours. "Quand il y a eu la tempête de 1999, aucun animal n'a été blessé. Ils semblent avoir une meilleure perception que la nôtre. Notre intelligence rationnelle nous laisse un peu démunis s'il n'y a pas de chauffage central, tandis que eux sont adaptés", a expliqué à France Bleu Paul de la Panouse, le fondateur du parc animalier.

Ne vous fiez donc pas au climat relativement doux du mois d’octobre, l’hiver pourrait arriver plus tôt que prévu.

En vidéo sur le même thème - Le film de l'ours à la tête bleue