Après plusieurs semaines de douceur, l'hiver reprend ses droits. Les températures vont chuter sur l'ensemble du pays dans les prochains jours. À quoi faut-il s'attendre ?
Météo : le froid arrive la semaine prochaineIstock

Ceux en manque d’hiver vont être servis. Après plusieurs semaines de douceur, certains se demandaient où était passé l’hiver, alors que les températures persistaient à s’afficher au-dessus des normales de saison. Si nous n’avons pas fêté Noël sous la neige, la deuxième partie du mois de janvier devrait un peu plus ressembler à l’hiver que la première. Selon La chaîne météo, le temps va revenir au froid dans les prochains jours et il faudra s’attendre à des températures de saison.

Météo hivernale : une chute des températures

"Après le passage d’une perturbation qui aura traversé la France d’ouest en est vendredi, les conditions anticycloniques vont progressivement se réinstaller sur le pays", explique le site spécialisé. Conséquence : les températures vont baisser. Un air froid continental circulera dans l’Hexagone et créera un épisode de froid classique pour la saison, mais auquel nous ne sommes plus habitués. La semaine prochaine, les températures minimales seront comprises entre 0 et -3°c en moyenne sur l’ensemble du pays. Il fera plus froid au nord-est et au centre-est, où le mercure pourra chuter jusqu’à -5°C. En journée, les températures seront positives sur l’ensemble du territoire et comprises entre 4°C et 8°C.

Comme l’explique La chaîne météo, ce retour du froid est dû à l’arrivée d’un anticyclone entre les Iles Britanniques et le Danemark, qui véhicule sur la France un flux de nord-est froid et sec. À quoi faut-il s’attendre ? Selon le site spécialisé, le temps sera calme et le sec dominera sur le pays, avec un froid de saison. Il y aura tout de même un risque de neige qui sera à surveiller dans le sud-est de la France. On ne sait pas encore jusqu’à quand durera cet épisode de froid mais, attention, il s’accompagnera de gelées dès la semaine prochaine.

Vidéo : La bête de l'est, c'est quoi ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.