La vague de froid annoncée par plusieurs prévisionnistes pour cette fin de semaine aura-t-elle bien lieu ? Pas sûr, avance Météo Consult. Découvrez pourquoi et surtout, ce qu’il risque de se passer dans quelques jours. 

Baisse des température et chutes de neige. Voici le programme que de nombreux prévisionnistes ont annoncé vendredi dernier pour la fin de cette semaine. Selon leurs prévisions, l’Hexagone s’apprêterait à connaître un nouvel épisode de froid marqué par un déficit de températures de – 1,5°C à – 2°C par rapport aux normales saisonnières. Ainsi, toujours selon leurs prévisions, à partir de jeudi les températures devraient varier de -7°C à 1°C sur l'ensemble du territoire, et des chutes de neige seraient même à prévoir en plaine. Cet épisode devrait par ailleurs s’inscrire dans la durée et s’étendre sur les dix premiers jours de mars.

A lire aussi –Météo : ce que nous réserve la vague de froid de cette semaine ?

Publicité
Du froid sans doute mais pour combien de temps ?

Pourtant, quelques jours après ces prévisions, des doutes commencent à surgir. Si le risque d’une nouvelle vague de froid est bien réel, a fortiori en hiver, il est loin d’être une certitude à ce jour, note Météo Consult sur son site dans un article daté de dimanche. "Un nouveau facteur important va générer prochainement d'importantes difficultés dans les prévisions à court, moyen et long terme", explique l’agence : (…) l’arrivée "de grands mouvements de masses d’air d’origine continentale et tropicale". "Toutefois, en se basant sur les archives météo dont nous disposons ou encore sur les modèles numériques saisonniers, le froid semble bel et bien revenir en Europe ainsi qu'en Europe de l'Ouest dont la France après de 20 février", poursuit Météo Consult qui insiste ensuite sur la plus grande incertitude qui demeure : cet épisode de grand froid "va-t-il durer" ?

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité