Plus d’une quarantaine de départements ont été placés en vigilance orange ce lundi 5 février. Il va falloir se montrer particulièrement vigilant face à la neige et au verglas.

Si la fin du mois de janvier a été douce en comparaison des normales de saisons, le mois de février semble bien décider à nous rappeler que c’est encore l’hiver. Ce lundi 5 février, Météo France a placé plus de la moitié de la France en vigilance orange à la neige-verglas.

Comme le précise Météo France : "La perturbation qui remonte de méditerranée va poursuivre son extension vers le nord et sur l'ensemble du massif central. Au contact de l'air froid présent en plaine depuis la Bourgogne jusqu'en vallée du Rhône, les précipitations continueront de se produire sous forme de neige". Parmi les départements concernés par l’alerte se trouvent les Ardennes l’Indre, la Loire-Atlantique, la Haute-Marne, Paris et petite couronne ou encore la Vendée.

Une nuit compliquée à venir

Météo France met également en garde contre un développement du phénomène neigeux pendant la nuit : "Sur le nord du pays, autour d'un axe allant des Pays de Loire aux Ardennes en passant par l'Ile de France. Un épisode neigeux notable est attendu demain.  Les chutes (…) deviendront significatives à partir de la deuxième partie de nuit de lundi à mardi". Au nord du pays, "on attend de 3 à 5 cm", "10 cm sur l'Île de France", et "20 cm sur les Pays de Loire". Le nord-est sera par ailleurs exposé à des pluies et bruines verglaçantes.

Publicité
Attention donc si vous devez absolument vous déplacer : respectez les déviations et consignes de sécurité et surtout renseignez-vous sur les conditions de circulation. Avant de prendre le volant, munissez-vous d’un équipement minimum dans le cas où vous seriez bloqué plusieurs heures dans votre véhicule.

Deux départements restent par ailleurs en vigilance orange aux inondations : la Seine-Maritime et l’Eure.

Vidéo : Le froid revient sur la France


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité