AFP
Le week-end s'annonce chaud et orageux. Le phénomène devrait même s'accentuer en début de semaine.

Météo : de lourds orages sur toute la France pour le pont du 8 mai

Si l’été et la chaleur ont décidé de pointer le bout de leur nez ce week-end, les orages devraient faire leur apparition sur la moitié sud ce week-end et commencer à s’étendre au nord dès mardi 8 mai.

Si ce week-end sera globalement marqué par le beau temps, la Chaîne Météo prédit de lourds nuages porteurs d’orage sur la moitié sud de l’Hexagone, surtout sur les montagnes et autour de la Méditerranée. Une large moitié nord va bénéficier du soleil dès le samedi malgré des matinées toujours un peu fraîches. L'après-midi, les températures devraient avoisiner les 21-23°C du Nord au Sud. Météo France indique quelques pointes à 24-25°C, notamment sur le bassin parisien. Entre les Pyrénées et le Sud-Est, le vent sera présent et amènera avec lui des orages qui éclateront sur les montagnes.

A lire aussi : Météo : douze départements en alerte orange, gare aux orages et aux pluies

Pour dimanche, la tendance orageuse du sud devrait s’accentuer, notamment sur les montagnes. Attendez-vous à un ciel orageux sur les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes du Sud, l’intérieur de la PACA, voire de la montagne Corse.

Météo de la semaine prochaine : la tendance orageuse se confirme

Lundi, il fera chaud et lourd tout l'après-midi avec un risque d’orage limité aux montagnes. La Chaîne Météo précise toutefois qu’il pourrait s'étendre en plaine en fin de journée sur la moitié sud. Mardi, comptez sur la présence de la chaleur dans une atmosphère lourde et une tendance orageuse qui se maintient au sud du territoire. Météo France prédit une forte dégra dation sur la moitié nord avec une levée du vent du Nord-Ouest et une baisse des températures. Malgré le soleil, le fond de l’air sera plus frais sur les plages de la Manche et de la Mer du Nord.

Pour ceux qui font le pont de l’Ascension, attendez-vous à un temps encore plus instable pour la seconde partie de la semaine prochaine. Des nuages accompagnés d’averses arriveront par l’Atlantique. Les températures seront de saison avec une moyenne de 21°C au nord et de 23°C au sud.

En vidéo - Tempête de sable meurtrière en Inde