Météo France annonce un weekend automnal marqué par une grande fraicheur, des fortes pluies et même parfois des giboulées sur quasiment tout le pays. Découvrez le programme détaillé des réjouissances ! 
Istock

Le weekend sera moche sur les trois-quarts du pays. Météo France annonce en effet un temps "automnal" pour les trois jours à venir. Ce vendredi, "le ciel de traîne se généralisera sur une grande partie du territoire, avec de l'air frais et instable, écrit l’agence dans son bulletin. Des averses parfois orageuses et accompagnées localement de grésil sur le Nord-Ouest alterneront avec des éclaircies". Seul le sud-est devrait avoir un peu plus de chance, même si 'quelques ondées pourront se produire le matin sous un ciel chargé'. 'Celles-ci remonteront dans un flux de sud-ouest qui aura apporté des pluies en matinée de l'Ariège aux Pyrénées Orientales', précise Météo France.

A lire aussiComment Météo France décide d’émettre une alerte orange aux orages

La situation ne s’arrangera pas le lendemain, au contraire. Pour samedi et dimanche, les prévisionnistes indiquent que "ce régime de temps instable perdurera sur une grande partie du territoire : entre les éclaircies, des averses localement orageuses se déclencheront dans une ambiance fraîche". L’épisode sera particulièrement intense dimanche de la région Nouvelle-Aquitaine au Centre. Encore une fois, le sud du pays sera épargné : "Sur le Sud-Est, après quelques ondées possibles dans la nuit de vendredi à samedi, le soleil reviendra rapidement et s'installera pour le week-end. Sur la Corse, si le risque d'ondée s'évacuera plus tardivement en matinée de vendredi, le soleil prédominera".

Des températures 4 à 6 degrés en-dessous des normales de saison

Côté températures, une sensible baisse des températures s’enregistrera dès ce vendredi, d’abord au nord du pays, puis sur le sud-est. "Un flux de nord-ouest véhiculera en effet de l'air très frais en provenance de la mer de Norvège, ‘entretenu’ par la présence d'air très froid en altitude", explique l’agence. Et celle-ci de détailler : "Les températures seront alors parfois dignes d'un mois d'octobre et situées généralement 4 à 6 degrés sous les moyennes de septembre, avec des maximales comprises entre 12 et 18 °C sur une large moitié nord jusqu'au Massif central, 15 à 19 °C entre les plaines du Sud-Ouest et le Lyonnais, 20 à 23 °C près de la Méditerranée avec quelques rares pointes proches des 25 °C (…). En plaine, le mercure s'abaissera fréquemment sous les 10 °C à l'aube et localement près de 5 °C".

En vidéo - Ouragan Irma : la Floride découvre les dégâts

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.