Pluies, vent, neige... Ce dernier week-en d'octobre a offert à la France un refroidissement marqué. Des températures normales pour cette saison ? 
IllustrationIstock

Météo : un "froid marqué" frappe la France entière 

Météo France vient de lancer l'alerte : la Corse est en vigilance rouge. Près de 28 départements sont en vigilance orange et 26 en vigilance jaune. Le Var et les Alpes-Maritimes risquent de faire face, une nouvelle fois, à des pluies diluviennes capables d'engendrer des inondations. Dans les Ardennes, le Tarn, la Drôme et les autres départements en vigilance orange, c'est la neige et le verglas qui sont attendus. Une situation particulièrement anormale à cette époque de l'année.  

"Ce que nous traversons en ce moment n'est qu'une transition", explique Pascal Scaviner, météorologue chez La Chaîne Météo, contacté par notre rédaction. "C'est un phénomène météorologique normal, qui compte des pics de températures et des intempéries plus ou moins importants (chutes de neige, fortes pluies, rafales de vent) selon les régions. Cet épisode prendra fin d'ici ce mardi après-midi", affirme-t-il. 

"Cette situation est née de la rencontre d'une masse d'air froid venant des îles britanniques et d'une masse d'air chaud venue de Tunisie", souligne Pascal Scaviner. "Le choc a provoqué une couverture nuageuse qui a laissé place à un refroidissement marqué, qui s'apparente plus à un coup de froid qu'à une vague de froid. On note des moyennes de 6,5° Celsius sur l'ensemble de la France alors que les normales de saison oscillent entre 10 et 12°C."

 A lire aussi : Le supercalculateur de Météo France : qu'est-ce que c'est ?

Météo : le retour de l'automne en fin de semaine

Le froid va s'installer jusqu'au mardi 30 octobre. "Ce sera la journée la plus froide", indique le météorologue, Pascal Scaviner. "Il y aura des chutes de neige et de la pluie dans le Nord. Les températures commenceront toutefois à remonter dès l'après-midi". 

Pour la journée de mercredi 31 octobre, Météo France prévoit un adoucissement. "Il faudra s'attendre à de fortes pluies dans le Sud, tandis que les températures continueront à remonter." Les prévisions affichent 12° à Caen, 10° à Poitiers et 15° à Toulouse.   

Dès jeudi, pluie et éclaircies domineront le territoire et les températures seront plus douces. Néanmoins, le vent continuera de souffler fort à Orléans (entre 20 et 25 km/h) Perpignan (20 km/h) et Marseille (entre 10 et 25 km/h). 

A partir de ce vendredi 2 novembre, l'ensemble de la France profitera de la chaleur, qui reviendra petit à petit. Averses, nuages et soleil : la saison automnale fera son apparition. 

Pour la semaine prochaine, Pascal Scaviner promet le retour des normales de saisons. "La configuration sera plus classique avec des pluies fréquentes et des coups de vents. L'automne sera de retour avec un air maritime venant de l'océan Atlantique", assure le météorologue.   

Vidéo : Météo : la France face à un froid polaire

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.