La neige a fait son grand retour dans le Nord-Ouest en Bretagne et en Normandie dans la nuit de mercredi à jeudi, tandis que la pluie prend ses aises sur une grande partie de la France.

"En avril ne te découvre pas d’un fil". Le vieil adage n’a peut-être jamais était aussi significatif que cette année. Ce jeudi, au petit matin, lorsque les habitants du Nord-Ouest se sont réveillés, ils ont presque cru à un poisson d’avril tardif, abasourdis devant le retour de la neige. Météo France avait en effet prévu la veille "des chutes de neige (…) de l'ouest de l'Ile-de-France à la Normandie, aux Pays de Loire et à la Bretagne, avec un vent de nord-est toujours modéré", avant de préciser que "la couche de neige au sol pourra atteindre 2 à 5 cm". Néanmoins, pas de quoi s’inquiéter, il s’agit d’un épisode neigeux passager.


La Basse-Normandie en vigilance orange
Si le Nord-Est devrait profiter de quelques éclaircies dans la journée, une majeure partie de l’Hexagone ne sera, quant à elle, pas logée à la même enseigne. En effet, les trois quart du pays seront sous la pluie. D’ailleurs la Basse-Normandie a même été placée ce jeudi en vigilance orange. De fortes averses accompagnées d’orages sont également attendues dans le Sud-Est. Enfin, des pluies éparses devraient tomber en Ile-de-France. Un conseil, pour être paré en toutes circonstances (météorologiques), pensez à toujours avoir un parapluie à portée de main cette semaine, surtout à Paris.


© ЕленАндреа / Flickr