La météo de ce weekend n'aura "rien de comparable" avec celle du weekend dernier, prévient La Chaîne Météo. Et c'est le moins que l'on puisse dire… Découvrez le détail des prévisions.

Rangez les manches courtes et sortez les imperméables ! La météo de ce weekend du 19-20 octobre s’annonce beaucoup moins clémente que celle du précédent weekend. Fini les journées ensoleillées dignes des mois d’été.

Samedi et dimanche, la pluie va s’inviter, en particulier sur la moitié est et au sud. Côté températures, la situation sera cependant moins critique puisqu'elles seront certes fraîches, mais de saison.

Risque d’orages samedi 19 octobre

"La France restera sous l'influence d'une dépression britannique tout au long du week-end, annonce La Chaîne Météo. Cette dépression nous apportera du mauvais temps, notamment à l'est et en Méditerranée où une autre dépression se creusera apportant beaucoup d'humidité et d'instabilité".

Des orages sont même attendus samedi dans le quart sud-est du pays, tandis que des rafales souffleront dans la vallée du Rhône. Seul le quart nord-ouest devrait bénéficier d’un temps sec. Côté mercure, samedi, les températures minimales évolueront de 8 à 18°C peut-on lire dans le bulletin spécial qui précise également que le sud de l’Hexagone jouira, lui, de températures "plutôt élevées" pour la saison.

Vrai-faux : que faut-il faire en cas d'orage ? Vrai-faux : que faut-il faire en cas d'orage ? Les orages constituent un danger qui peut s'avérer mortel. Savez-vous ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) pour se protéger au mieux de ces éclairs foudroyants ? Le point sur les idées reçues.

Risque d’inondations dans la région Rhône-Alpes dimanche 20 octobre

Dimanche matin en revanche, "un peu plus de fraîcheur envahira le pays, hormis le pourtour méditerranéen avec de 5 à 15°C, prévient La Chaîne Météo. (…) Les maximales seront en baisse sous les pluies de la moitié est avec parfois guère plus de 10-11°C alors qu'ailleurs les températures évolueront entre 13 et 22°C".

L’agence souligne par ailleurs que "les pluies orageuses dans le sud-est perdureront et auront même tendance à s'intensifier dans l'après-midi, en remontant en direction du Grand-Est. Les cumuls deviendront conséquents de la région PACA à la Franche-Comté, en passant par la région Rhône-Alpes où des risques de ruissellements et d'inondations seront possibles". Les averses seront par ailleurs "fréquentes" dans le sud-ouest du territoire tandis que, là encore, le temps devrait être plus sec sur le nord-ouest du pays.

Armez-vous de patience… et de votre parapluie !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.