Le beau temps sera-t-il aux rendez-vous pour ce week-end marqué par le début des vacances scolaires de printemps ? Découvrez-le sans plus attendre !

Il semblerait, d’après les prévisions de Météo France, que le soleil soit prêt à faire son retour ce week-end ! Seul hic, il pointera le bout de son nez dans l’est uniquement.

Après un vendredi printanier plutôt ensoleillé, les conditions vont se dégrader par l’ouest au cours du week-end. En effet, La Chaîne Météo annonce qu’"un vaste système dépressionnaire étiré de l’Atlantique aux îles britanniques" ira maintenir de maussades conditions sur l’ensemble de l’ouest de l’Hexagone. Ce contexte météorologique sera plutôt favorable à un temps assez contrasté qui ira diviser la France. A l’ouest : pluies orageuses. Tandis que l’est du territoire sera concerné par une grande douceur, et même une certaine chaleur. Les prévisionnistes météo précisent, en effet, que le soleil brillera de plus belle dans l’est, notamment du nord de la Seine à l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Un samedi entre orage, pluie et soleil

En ce samedi, marquant le début de vacances scolaires de printemps, une perturbation atlantique stagnera sur la façade atlantique. Elle se creusera sur les Pyrénées et apportera avec elle un temps perturbé de l’ouest au sud-ouest avec des pluies orageuses et du vent venant du sud, qui ira se renforcer sur le Golfe du Lion. Petit à petit, quelques averses remonteront en direction des Cévennes.

Du côté du bassin parisien au nord-est, la douceur sera au rendez-vous, ce samedi ! Cette journée sera, en effet, marquée par du beau temps, plutôt sec, avec de belles éclaircies.

Les températures approcheront les 20 à 22 degrés sur le nord-est, tandis qu’à l’ouest, sous les pluies, elles baisseront et perdront 4 à 5°C par rapport à la veille. Sur les régions de l’est, elles avoisineront les 13 et 16°C seulement.

Un dimanche mitigé

Dimanche, le temps sera toujours instable et orageux sur l’ouest du pays, accompagné de "pluies parfois puissantes", comme le souligne La Chaîne Météo.

Ainsi, c’est une large moitié ouest qui sera concernée par ce temps perturbé avec despluies  intermittentes qui iront se renforcer progressivement sur le Golfe du Lion. Des averses puissantes sont attendues en Aquitaine.

Du côté est de la France, que les marathoniens parisiens se réjouissent : les belles éclaircies seront, elles, toujours de la partie. De jolis rayons de soleil iront notamment surplomber la Côte d’Azur et la Corse.

Publicité
En Méditerranée, le vent se renforcera et soufflera de plus belle. Des rafales d’est à 80km/h sont attendues. Entre le Roussillon et la région Sud, le temps sera gris et maussade, "localement fortement pluvieux".

Les températures dominicales continueront de baisser. Comptez 14-15°C dans les régions de l’ouest. A l’est, elles pourront dépasser les 20°C entre l’Alsace et les vallées alpines.

En vidéo - Ils s'échangent gratuitement leurs maisons pour les vacances


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité