Les orages guettent dans le nord-est de l'Hexagone : Météo France a placé neuf départements en vigilance orange et trois autres départements sont sous surveillance pour des risques de pluies et d'inondations. 
Image d'illustration - VALERY HACHE / AFPAFP

Alerte météo : le détail des départements concernés

N'en déplaise aux vacanciers, le week-end du 1er mai est sous le signe des intempéries. Les températures sont en chute libre depuis quelques jours et des records de fraîcheur pourraient être battus dès lundi après-midi. Dans son dernier bulletin publié dimanche 29 avril à 10h30, Météo France met plusieurs départements en vigilance orange. Neuf départements du nord-est sont ainsi menacés par les orages jusqu'à lundi matin et trois départements du Sud-Ouest par les pluies et les inondations. Depuis, l'alerte a été levée pour ces derniers. En revanche, trois autres départements du nord sont à leur tour placés en vigilance orange. 

Dans le détail, les orages risquent de sévir dans les Ardennes (08), l'Aube (10), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), la Haute-Saône (70) et les Vosges (88). En cause, "une masse d'air assez instable", explique Météo France. La conséquence directe est que "les orages vont se multiplier et s'organiser cet après-midi et cette nuit pour devenir forts, voire violents, ajoute-t-elle . Cela démarre sur la Champagne et la Haute-Saône en milieu d'après-midi, pour concerner ensuite les Ardennes et la Lorraine en fin d'après-midi et soirée." Les rafales avoisineront les 80 km/h et pourront dépasser les 100 km/h, parfois accompagnés de grêle.

Les prévisions météo du 8 mai

Dans le sud-ouest, la Corrèze (19), le Lot (46) et le Tarn-et-Garonne (82) ne sont donc plus menacés par les pluies et les inondations. En revanche, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme le sont. 

Mais bonne nouvelle pour ceux qui ont décidé de faire le pont du 8 mai : les températures s'annoncent plus douces et le temps moins maussade ! Les valeurs seront comprises entre 22 et 26°C dans les régions de la moitié nord (25 à 26°C à Paris) et jusqu’à 30°C dans la moitié sud. Seuls quelques orages pourront éclater sur les reliefs du sud, débordant temporairement jusque sur la Côte d’Azur. À noter : l'indice de confiance est excellent.

A voir en vidéo sur le même thème - "On sentait qu'il faisait beau à Paris et que le rosé coulait à flots !"

 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.