Après un temps doux au mois de janvier, la neige va-t-elle s'installer au mois de février ? Réponse avec Pascal Scaviner, responsable du service prévisions à Météo Consult.
Istock

Il neige et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Depuis le début de la semaine, la France fait face à un épisode neigeux qui n'est pas sans conséquence puisque pas moins d'une quarantaine de départements étaient placés lundi en vigilance orange neige et verglas. Or c omme l'a expliqué Pascal Scaviner, responsable du service prévisions à Météo Consult, à Planet, l'épisode devrait perdurer : "les chutes de neige vont persister jusqu’au moins mercredi", avant une "une période d’accalmie entre jeudi et vendredi" pour finalement laisser place à "un nouvel épisode de pluie et de neige, sans conséquence, vendredi".

A lire aussi Météo : la moitié de la France en alerte orange

Un épisode neigeux dû à deux systèmes météorologiques

Comme l’a expliqué Pascal Scaviner, la neige est due à deux systèmes météorologiques différents : "un air plutôt doux qui remonte de la mer Méditerranée, et à un froid qui arrive de l’Europe du nord". En d’autres termes, ces deux fusions de températures provoquent des chutes de neige "qui devraient se renforcer ce soir et la nuit prochaine", a assuré le spécialiste. Ces chutes de neiges, pourraient atteindre les 15 centimètres et "s’étendre sur les régions de la Sartre, en passant par les Ardennes et l’Île-de-France".

Pour le moment, "il est trop tôt pour savoir si le printemps sera neigeux", assure Pascal Scaviner, qui précise que pour le mois de février : "les températures sont dans les normales de saison".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Un avion fait un amerrissage d'urgence sur une plage