
Ce lundi 30 janvier, industriels, minéraliers, recycleurs, associations d’élus et ONG se réunissent au ministère de la Transition écologique pour reprendre les discussions autour de l’épineuse question du...
Il neige et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Depuis le début de la semaine, la France fait face à un épisode neigeux qui n'est pas sans conséquence puisque pas moins d'une quarantaine de départements étaient placés lundi en vigilance orange neige et verglas. Or c omme l'a expliqué Pascal Scaviner, responsable du service prévisions à Météo Consult, à Planet, l'épisode devrait perdurer : "les chutes de neige vont persister jusqu’au moins mercredi", avant une "une période d’accalmie entre jeudi et vendredi" pour finalement laisser place à "un nouvel épisode de pluie et de neige, sans conséquence, vendredi".
A lire aussi : Météo : la moitié de la France en alerte orange
Un épisode neigeux dû à deux systèmes météorologiques
Comme l’a expliqué Pascal Scaviner, la neige est due à deux systèmes météorologiques différents : "un air plutôt doux qui remonte de la mer Méditerranée, et à un froid qui arrive de l’Europe du nord". En d’autres termes, ces deux fusions de températures provoquent des chutes de neige "qui devraient se renforcer ce soir et la nuit prochaine", a assuré le spécialiste. Ces chutes de neiges, pourraient atteindre les 15 centimètres et "s’étendre sur les régions de la Sartre, en passant par les Ardennes et l’Île-de-France".
Pour le moment, "il est trop tôt pour savoir si le printemps sera neigeux", assure Pascal Scaviner, qui précise que pour le mois de février : "les températures sont dans les normales de saison".