Météo France annonce l’arrivée d’une dégradation pluvieuse accompagnée de rafales de vent et d’une chute des températures pour ce weekend. L’agence prévient même que des "phénomènes dangereux" pourraient avoir lieu sur une bonne partie du pays. Plus de détails sur ces prévisions peu réjouissantes.  

Le temps se dégrade ce weekend en métropole. Météo France annonce en effet l’arrivée d’une nouvelle perturbation dès ce vendredi par la Manche. Celle-ci gagnera ensuite du terrain au fil des heures, jusqu’à toucher quasiment tout le pays samedi. Il faudra attendre dimanche pour que la pluie ne se concentre plus que sur l’extrême quart-nord-ouest et laisse le reste au sec.

"Les pluies sont d'abord faibles et intermittentes, accompagnées par un vent d'ouest à 60/70 km/h. En milieu d'après-midi les pluies deviennent continues et soutenues, et prennent même un caractère orageux, notamment sur les Hauts-de-France, tout en s'enfonçant vers la région parisienne et les Pays de la Loire, écrit l’agence dans son bulletin du jour. (…) Les températures minimales vont de 10 à 17 degrés du nord au sud, localement 6 à 9 sur le Nord-Est. Les maximales varient entre 18 et 22 degrés sur la moitié nord, 21 et 27 au sud, et jusqu'à 30°C dans le Gard". Aussi, plusieurs départements de la façade ouest, de la Gironde au Nord en passant par l’Indre, le Loiret et l’Aisne, ont été placés en vigilance jaune aux phénomènes dangereux.

Samedi, journée la plus froide de la semaine

Samedi, la perturbation ne faiblira pas. Bien au contraire, elle s’étendra à quasiment tout le pays, n’épargnant que le pourtour méditerranéen de l’Occitanie. Partout ailleurs, il faudra donc composer avec un ciel nuageux et pluvieux. Des orages sont même prévus sur le quart nord-ouest, en Normandie, dans les Pays de la Loire et la Bretagne, mais aussi sur la pointe sud-est, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de la frontière italienne. Côté mercure, cette journée est annoncée comme étant la plus froide de toute la semaine. Dans l’après-midi, la maximale sera de 26°C en Corse, tandis que la minimale sera de 15°C dans les Hauts-de-France et le Grand-Est.

Publicité
Enfin dimanche, la pluie ne touchera plus que l’extrême pointe nord-ouest. Tout le pourtour méditerranéen profitera d’un grand soleil tandis que partout ailleurs le ciel sera sec et légèrement couvert. Mais si la perturbation pluvio-orageuse perdra considérablement du terrain, ce ne sera pas le cas de la baisse des températures. Un conseil : repérez dès à présent où se trouvent vos pulls et parapluies !

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Météo france, Orages, Pluie

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité