
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, sous une chaleur anormale pour la saison. Alors que nous avons basculé en automne, les températures sont anormalement élevées pour la saison, notamment...
Mise à jour 11h30 : Météo France place 21 départements en alerte orange.
20 départements sont concernés par une alerte aux vents violents : l'Aisne, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, la Manche, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.
Le Finistère est, lui, concerné par une alerte orange Vagues-submersion.
Le répit sera de courte durée. La tempête Carmen quitte enfin le pays mais, déjà, une nouvelle perturbation arrive, annonce La Chaîne Météo qui précise qu’elle arrivera par le nord du pays. "D’autres coups de vent sont prévus jusqu’en fin de semaine, écrit l’agence dans son bulletin. C’est le cas entre mardi soir et mercredi après-midi". Cette nouvelle dépression entraînera des coups sur au moins tout le nord de l’Hexagone, de la Bretagne à la Lorraine, et pourrait se transformer en tempête au fil des heures. Elle pourrait être baptisée "David" et devenir ainsi la "4ème tempête à toucher la France depuis le 11 décembre dernier", prévient La Chaîne Météo.
A lire aussi –Mario Sol Pérez : la Miss Météo qui va vous donner très chaud !
Plusieurs autres départements pourraient être touchés à partir de mercredi
Toujours selon ses prévisions, on devrait enregistrer des rafales de vent à 100 km/h dans les terres et même jusqu’à 120 km/h sur les côtes de la Manche, dès minuit ce mardi soir. Il existe donc un risque de vague-submersion au moment de la pleine mer à cause des forts coefficients de marée. Une alerte orange pourrait d’ailleurs être mise en place dans les heures à venir. Mercredi matin, entre 6 heures et 12 heures, "ce coup de vent se propagera des Pays-de-la-Loire à la Lorraine jusqu'au nord de l'Alsace (…) et pourrait être amené à évoluer et inclure davantage de départements, dont l'Ile-de-France".
En video - Impressionnant : cet homme résiste à un vent de 130 km/h !
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.