(Illustration)AFP
Le pont de l'Ascension sera orageux et instable. Attendez-vous à de nouvelles pertubations...

Météo : les orages reviennent en force pour ce pont de l'Ascension

Les conditions météos en ce début de mai ont fait les montagnes russes en France : chaleur d’été, orages grêleux, pluies intermittentes... Et les conséquences ont été radicales comme le rappelle la Chaîne Météo. L'Hérault et le Var ont été visés par des orages particulièrement violents. Rien que lundi soir, 138 000 éclairs ont frappé sur l'ensemble de la France.

Les prochains jours, le temps continuera à être particulièrement instable et quelques orages sont à prévoir. La Chaîne Météo prévient : "ne vous fiez pas au soleil de début de matinée, ça va se décaler vers l’est dans les prochains jours de l’Alsace jusqu’aux Alpes."

A lire aussi : METEO : la chaleur revient... Les orages aussi !

Météo : un jeudi 10 mai particulièrement instable

La journée de ce 10 mai va débuter une nouvelle fois par un voile perturbé et essentiellement nuageux sur l'ensemble du territoire. Les nuages vont se dissiper au fil de la matinée et le soleil et le vent feront une apparition. En matinée, les prévisionnistes annoncent un e faible perturbation qui traversera la France d'ouest en est. Toutefois, des orages seront particulièrement présents en région Auvergne-Rhône-Alpes, et une amélioration se fera progressivement par la Bretagne. Les températures seront globalement de saison : 7 à 10°C dans la moitié nord et 11-16°C au sud. 

La dégradation devrait progresser jeudi après-midi vers l'est avec, par rapport à la veille, une baisse significative des températures qui vont se rapprocher des valeurs de saison sur la majeure partie de l'Hexagone. Le mercure ne devrait pas dépasser les 18°C à Strasbourg et 17°C sur la capitale. En soirée, l a perturbation devrait s'estomper sur le côté est du territoire avec quelques ondées.

Météo : un vendredi perturbé

Vendredi, le soleil s'imposera sur quasiment toute la France, toutefois, la fraîcheur sera marquée au lever du jour. L'arrivée d'une perturbation par l'ouest donnera un ressenti plus gris sur la pointe bretonne. Côté températures, comptez 3 à 7°C au nord, 6-12°C au sud-ouest, et 14-16°C sud-est.

En ce vendredi après-midi, le soleil continuera de s'imposer dans une ambiance agréable, selon La Chaîne Météo. La faible perturbation Atlantique progressera lentement sur les régions du nord-ouest. Le mistral et le tramontane faibliront vers la Méditerranée. Les températures seront de 18-22°C sur l’ensemble du territoire, sauf Biarritz qui brillera sous les 28°C.

En début de soirée, le ciel se couvrira sur le nord-ouest avec quelques précipitations éparses. La région de la Bretagne sera marqué par quelques orages, et particulièrement du côté de Nantes. Le temps restera sec sur l’ensemble de l’Hexagone avec des températures avoisinant les 19-21°C.

Attendez-vous à des orages dans la nuit de vendredi à samedi sur l'est de la France, en particulier du côté de Biarritz. 

En revanche, samedi attendez-vous à une grande couche nuageuse qui s’épaissira avec de fortes perturbations sur la globalité du territoire. Des orages sont à prévoir en Nouvelle Aquitaine malgré un indice de fiabilité encore peu fiable. Les températures iront de 10 à 18°C.

En vidéo - De violents orages en France