En dépit des rayons de soleil qui clairsèment le ciel, le froid gagne tout ou partie du pays. Dans certaines régions, la température peut même être négative ! Couvrez-vous bien, pour la journée la plus rafraîchissante de la semaine.
Météo : attention, le froid arrive et s'installe !IllustrationIstock

Pas assez froid pour du verglas. Mais presque, explique La chaîne météo : ce jeudi 3 octobre 2019, la quasi-totalité du pays devrait se couvrir, puisqu’il s’agit de la journée la plus fraîche de la semaine. En cause ? Les deux anticyclones qui prennent l’Hexagone en sandwich - l’un vient des Açores au sud et le second de Norvège, au nord - ainsi qu’une "dépression très creuse à l’ouest de l’Irlande", issues des restes de l’ouragan Lorenzo.

En pratique, cela signifie que sur certaines régions de France, le soleil s’est levé accompagné de gelées blanches. Il s’agit, rappelle Météo France, d’un léger dépôt de glace, généré par "la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant". C’est le cas dans le Centre, ainsi que de le Grand Est ainsi que dans les Hauts-de-France. Ne devraient être touchés, cependant, que certains toits de voiture et les jardins, qui pourraient être blanchis. Attendez-vous, mécaniquement, à un ressenti "souvent froid", note La chaîne Météo. Par endroits, les températures descendent jusqu’à -2 degrés.

Plus au sud, entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Corse, sans oublier la Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, c’est le vent qui s’impose comme principal vecteur de froid. Localement, les rafales peuvent d’ailleurs avoisiner les 80 km/h. Le ciel voilé n’empêche cependant pas la lumière de passer. Comptez sur des températures oscillant entre 6 et 12° C, environ.

Nord-est : des maximales bien plus froides que les températures de saison ?

En Occitanie et jusqu’en Nouvelle-Aquitaine, la journée commence par d’épais brouillards et de lourds nuages. Plus tard dans la journée, le vent devrait néanmoins chasser tout cela et les résidents pourraient "profiter du midi toulousain avec du plein soleil". Enfin, entre la Bretagne et les Pays de la Loire, les nuages font aussi légion, mais le temps devrait rester sec au moins dans la matinée, avec des températures un peu moins basses que dans le nord ou l’est du pays. Pour autant les rafales qui soufflent sur les littoraux, accentuent "la sensation automnale".

Fort heureusement, sur tout le pays, les températures sont plus clémentes dans l’après-midi. Sur les ¾ du pays, elles se rapprochent des normales de saison, variant de 16 à 24° C. Sauf sur le nord-est, où les maximales ne dépassent pas 14-15° C.

D’une façon générale, les tendances réalisées par La chaîne météo pour les semaines à venir font état d’un "temps très changeant", avec de nombreux "passages perturbés", des "périodes anticycloniques", ce qui n’est pas nécessairement surprenant à cette période de l’année. "Les températures seraient elles aussi très fluctuantes avec finalement un mois d’octobre globalement proche de la normale de saison".

Il importe de rappeler que pour l’établissement de telles moyennes sur de longues période de temps, les météorologues se basent sur les villes de Paris et Bordeaux. Brest, Strasbourg, Toulouse et Marseille viennent parfois servir d’indicateurs extrêmes pour le nord et le sud du pays. Les tendances sont donc lissées et, forcément, susceptibles de varier rapport aux prévisions locales.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.