Météo France annonce l'arrivée d'importantes chutes de neige ce vendredi. Plusieurs départements ont même été placés en alerte orange. Découvrez la carte détaillée. 
 Météo : attention, la neige arrive en force !Istock

 

Après la pluie, la neige. Ce vendredi matin, Météo France maintient son alerte orange aux inondations dans une dizaine de départements : l’Eure, le Val-d’Oise, Paris et sa petite couronne, l’Eure-et-Loir, la Seine-et-Marne, l’Aube, l’Yonne, la Marne, la Saône-et-Loire et le Jura. En parallèle, l’agence de prévisions météorologiques a également placé sept départements du sud-est en alerte orange neige-verglas : la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l’Ardèche, la Lozère, le Cantal et l’Aveyron. D’importantes chutes de neige y sont en effet attendues dans les heures à venir : "D'importantes chutes de neige sont attendues en journée sur l'est du massif Central, la Loire, les monts du lyonnais et jusqu'en Aveyron à partir de 500/600 m. Ailleurs en Auvergne, la limite pluie neige se situe vers 700/800 m, ainsi que sur le Jura".

Jusqu’à 60 cm de neige localement !

"D'ici vendredi soir, les épaisseurs pourront atteindre ou dépasser 30/40 cm en Haute-Loire, Monts du Cantal et Sancy, Forez entre 800 et 1500 m, 10 à 20 cm en Stéphanois, Vivarais entre 500 et 800 m, écrit Météo France dans son bulletin spécial. En Lozère, sur la quasi-totalité du département, excepté l'extrême sud-est cévenol, on devrait relever sur l'épisode de 20 à 40 cm de neige, et jusqu'à 50/60 cm sur l'extrême nord-est du département (Margeride)". Et alors que l’on attend entre 15 et 25 cm de neige au-dessus de 600-700 mètres d’altitude sur la zone cévenole, l’agence ajoute que sur l’Aveyron, "les quantités attendues sont de l'ordre de 10 à 15 cm à 700 m, localement 20 cm".

Lourde et collante, cette neige est susceptible de rendre plusieurs routes impraticables. Les automobilistes dont appelés à la plus grande prudence et à limiter leurs déplacements. Les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone pourraient également être endommagés.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.