Été indien, tendance de l'hiver, météo à venir… Planet fait le point sur le temps.
(Illustration)Istock

Météo : un été indien pour débuter l’automne ?

"C’est l’été indien". Cette phrase résonne dans de nombreuses bouches ces derniers jours. Si en ce début d’automne la douceur joue les prolongations, est-il pourtant exact de parler d’été indien ? Le terme est facilement utilisé dans le langage populaire mais il correspond en réalité à un phénomène climatique précis.

"A l’origine, c’est un phénomène climatique que l’on trouve en Amérique du Nord. L’été indien correspond à des critères précis. Il n’est donc pas forcément adapté d’en parler pour nos climats tempérés et océaniques", explique Patrick Galois, météorologue de Météo France.

Cependant l’expert nuance : "L’utilisation plus large qui en est faite doit pour autant respecter un critère. Il faut que ce retour de la douceur intervienne après un premier coup de froid. En France, on a eu quelques nuits fraîches, voire des gelées blanches par endroit, puis un retour des températures agréables. Ce terme peut donc être utilisé". Et il poursuit : "Il ne faut pas confondre un prolongement de l’été avec un été indien."

A lire aussi : Météo : mais pourquoi fait-il si chaud ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.