(Illustration)Istock
Été indien, tendance de l'hiver, météo à venir… Planet fait le point sur le temps.
Sommaire

Météo : un été indien pour débuter l’automne ?

"C’est l’été indien". Cette phrase résonne dans de nombreuses bouches ces derniers jours. Si en ce début d’automne la douceur joue les prolongations, est-il pourtant exact de parler d’été indien ? Le terme est facilement utilisé dans le langage populaire mais il correspond en réalité à un phénomène climatique précis.

"A l’origine, c’est un phénomène climatique que l’on trouve en Amérique du Nord. L’été indien correspond à des critères précis. Il n’est donc pas forcément adapté d’en parler pour nos climats tempérés et océaniques", explique Patrick Galois, météorologue de Météo France.

Cependant l’expert nuance : "L’utilisation plus large qui en est faite doit pour autant respecter un critère. Il faut que ce retour de la douceur intervienne après un premier coup de froid. En France, on a eu quelques nuits fraîches, voire des gelées blanches par endroit, puis un retour des températures agréables. Ce terme peut donc être utilisé". Et il poursuit : "Il ne faut pas confondre un prolongement de l’été avec un été indien."

A lire aussi : Météo : mais pourquoi fait-il si chaud ?

Météo : quelle tendance pour cet hiver ?

Mais ce phénomène climatique donne-t-il une tendance sur l’hiver qui se prépare ? Douceur ou températures glaciales quelles en seront les conséquences ? Pour essayer d’y répondre Météo France réalise des prévisions trimestrielles. Les dernières ont été mises à jour en début de mois pour les mois d’octobre, novembre et décembre.

Problème : "Il n’y a pas de tendance qui se dégage pour la fin de l’automne et le début de l’hiver en Europe de l’Ouest. Plus particulièrement en France, il n’y a pas de signal net au-delà du 15 octobre", indique Patrick Galois. Les phénomènes climatiques des années précédentes eux aussi ne permettent pas de donner indications sur l'hiver.

"L’année dernière, il y a eu une situation analogue, même plus exceptionnelle entre le 14 et le 17 octobre où les températures sont montées jusqu’à 27 degrés. Pour autant, cela n’a pas donné de sens à l’hiver qui a suivi. Il a commencé dans la douceur et a terminé dans le froid", souligne le spécialiste.

Météo : encore du beau temps à venir cette semaine

Le prévisionniste de Météo France précise ensuite : "Il n’y a pas de liaison connue entre le temps de l’automne et celui de l’hiver. Pour les prévisions saisonnières, il est difficile d’avoir un signal très clair qui se dégage. Le seul constat c’est que le climat a tendance à se réchauffer. Que ce soit les moyennes annuelles ou de saisons, elles sont en majorité comprises au-dessus des normales de référence". Ces normales sont calculées à partir des températures enregistrées sur la période 1981 à 2010.

Si aucune tendance ne se dégage pour cet hiver, une chose est sûre cependant : ces températures douces vont durer encore un peu. "Jusqu’au 15 octobre, le climat sera marqué par un temps sec plus ensoleillé et plus chaud que la moyenne. Cette semaine sera très douce. De mardi à samedi, il y aura cinq jours consécutifs où les températures pourront atteindre jusqu’à 25 degré par endroit. A partir de dimanche, il y aura une baisse mais nous resterons au-dessus de la normale", conclut Patrick Galois.