Météo : alerte orange aux orages dans 13 départements
Météo France a placé 13 départements du sud-ouest en alerte orange aux orages ce jeudi. Plus de détails sur les prévisions.

La journée sera orageuse sur tout le quart sud-ouest du pays. Météo France annonce en effet des précipitations accompagnées d’éclairs dans 13 départements : en Vendée, en Charente, en Charente-Maritime, en Gironde, en Dordogne, dans le Lot-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et l’Ariège.

La matinée sera rythmée par plusieurs averses et un ciel au travers duquel le soleil aura du mal à percer. Dans l’après-midi, les pluies s’intensifieront et s’accompagneront d’orages. La situation devrait ensuite s’améliorer en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Elle restera toutefois intense en Midi-Pyrénées. Elle gagnera par ailleurs progressivement le nord-est du pays. En fin de journée, Météo France prévoit également que les orages toucheront Le Limousin, le Poitou-Charentes, le Pays-de-la-Loire, le Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne, l’Ile-de-France, la Normandie et la Basse-Normandie.

Publicité
Publicité

A lire aussi -Juin, le mois le plus chaud de l'été ?

Une journée très chaude
Côté température, cette journée sera sans doute la plus chaude de la semaine. Aux orages, s’ajoutera donc un mercure élevé. Il devrait en en effet dépasser les 20°C dès ce matin. Météo France prévoit en moyenne 22°C dans ces 13 départements, et même 25°C en Midi-Pyrénées. Dans l’après-midi, le mercure atteindra en moyenne 25°C avant de redescendre autour de 19°C dans la soirée.

L’agence de prévisions météorologiques prévoit par ailleurs que les orages se déplaceront sur tout le sud-est, le centre et la pointe nord de l’Hexagone vendredi. Heureusement, samedi, les éclairs devraient avoir quitté le pays.

En vidéo sur le même thème : Les images des violents orages du 9 juin à Gap