La vague de froid glacial qui frappe actuellement l'Hexagone va s'accompagner de chutes de neige ce mercredi et jeudi. Une neige parfois très abondante. Découvrez combien de centimètres sont attendus chez vous. 
METEO Alerte à la neige : combien de centimètres attendus mercredi et jeudi ?Istock

 

La neige est bel et bien attendue ce mercredi. Météo France annonce en effet des flocons sur les trois-quarts de l’Hexagone. "Une perturbation remontant d'Espagne génèrera un épisode neigeux significatif dès la matinée de mercredi sur le sud Aquitaine et le Sud-Est. Il progressera vers le nord du pays et pourrait s’accompagner d’un risque de phénomènes verglaçants en fin de nuit et en journée de jeudi", écrit l’agence dans son bulletin spécial. Une dizaine de départements a d’ailleurs été placée en vigilance orange pour neige et verglas jusqu’à ce mercredi soir, 18 heures, au moins : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, le Tarn, l’Aveyron, la Lozère, l’Ardèche, le Gard, l’Hérault, le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

A lire aussi - Bête de l’Est : l’hiver 2020 sera-t-il le plus froid de la décennie ?

Jusqu’à 50 cm de neige attendus ce mercredi !

Seule la partie nord, de la pointe bretonne à la frontière allemande devrait être à l’abri des chutes de neige ce mercredi (cf. tweet ci-dessous). A noter, la zone la plus touchée se trouve dans le sud du territoire sur toute la partie limitrophe avec l’Espagne.

Le lendemain, l’épisode neigeux devrait perdre en intensité tout en remontant vers le nord de l’Hexagone. La partie bordant la Belgique sera toujours épargnée, de même que celle bordant l’Allemagne, mais les flocons tomberont en Normandie, dans toute la Bretagne, en Ile-de-France et en Bourgogne. Au sud, sur la partie est et la bordure avec l’Espagne seront toujours en proie aux importantes chutes de neige (cf. Tweet ci-dessous).

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !