Que réserve le ciel pour 2019 ? Entre pluie et soleil, les températures pourraient bien battre des records, Planet, a contacté Météo France...
(Illustration)AFP

Météo 2019 : la planète va avoir chaud

Ça chauffe ! D'après le bulletin inquiétant publié en novembre par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le phénomène El Niño pourrait faire augmenter la température de la planète. Cette dernière battra tristement le record de chaleur qui n’avait pas été dépassé depuis 2016, à l’échelle mondiale.

"On prévoit une augmentation de 0,8°C à 1°C", indique Christophe Calas, responsable département prévisions et application de la météorologie, à Toulouse, chez Météo France. Il poursuit : "Ca semble bénin, mais pourtant, c’est alarmant".

En France, l’année 2018 a été sans conteste la plus chaude jamais enregistré. Cela s’est bien vu en ce début d’hiver où les températures sont parfois montées au-dessus des 15°C, comme cela a été le cas le 2 décembre dernier.

Néanmoins, un froid glacial devrait arriver en France dès la semaine prochaine, à en croire notre expert en météorologie.

A lire aussi : Météo : cet incroyable bilan annuel qui inquiète

Météo 2019 : humidité et sécheresse seront au rendez-vous

A échelle mondiale, cette montée de température pourrait avoir pour conséquence des sécheresses et une montée du niveau des eaux des océans.

Si le phénomène El Niño fera subir d’importants dégâts à différents endroits du globe, ce ne sera pas forcément valable partout.

"L’année devrait être plus chaude pour l’ensemble du globe à cause des changements climatiques. Mais cela ne préjuge pas les conditions régionales", précise Christophe Calas.

Et pour cause. Si une vague d’humidité devrait toucher le Pérou, l’Equateur, ou l’Amérique, des sécheresses importantes devraient s’abattre dans le Pacifique, dans des pays comme l’Australie ou l’Indonésie.

Vidéo:  Météo : la France face à un froid polaire

Vidéo : Météo : la France face à un froid polaire

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.