
Le porte-parole du gouvernement fait face à un rejet global du projet de loi sur la réforme des retraites de la part de l’opposition mais aussi des Français. C’est la deuxième fois dans son parcours politique...
Dans le milieu djihadiste, les frères qui se radicalisent ne sont pas rares. Selon Sonia Imloul, de la prévention antiterroriste, interrogée par l'Obs, "tous ces terroristes sont, à la base, des petites frappes, des délinquants. Le fait qu’ils agissent ensemble pour voler des voitures, ou braquer des banques, n’a rien d’étonnant : quoi de mieux qu’un frère comme complice pour éviter que l’on vous dénonce ?" Et cette dernière de faire une remarque intéressante : "C e n’est pas l’aîné qui entraîne le plus jeune, non. C’est le plus jeune qui observe la désillusion de son aîné et qui, du coup, va se radicaliser."
Parmi ces frères de sang, citons tout d'abord Ibrahim (à droite) et Khalid El Bakraoui ( à gauche) qui ont été identifiés comme faisant partie du commando qui a commis les attentats à Bruxelles. Le premier s'est fait exploser dans le métro, le second à l'aéroport. Avant cela, les deux étaient connus de la police pour grand banditisme.
Le cerveau présumé des attentats de Paris en novembre, Abdelhamid Abaaoud, est mort dans l'assaut mené par le RAID et la BRI à Saint-Denis, quelques jours après les attaques au Stade de France et au Bataclan. Avant cela, il avait recruté son petit frère, Younès, alors qu'il n'avait que 13 ans, surnommé au sein de Daech "le lionceau du califat".
Les deux frères qui ont perpétré les attentats de Charlie Hebdo et qui sont morts après s'être retranchés dans une imprimerie en banlieue parisienne, s'étaient radicalisés au début des années 2000. Le plus jeune, Chérif, fréquentait la filière djihadiste dite des "Buttes Chaumont", tandis que son frère, Saïd, était parti dans un camp d'entraînement au Yémen en 2011.
En décembre 2013, l'aîné de la fraterie âgé de 25 ans, Karim, et son frère Foued (ici sur la photo), âgé de 23 ans, sont partis ensemble en Syrie afin de rejoindre l'Etat islamique. Mais l'aîné, déçu sur place, avait décidé de revenir en France avant d'être incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis. De son côté, Foued était resté en Syrie avec sa femme et son enfant avant de rejoindre la France pour participer à l'attaque du Bataclan.
Dans la fraterie Merah, c'est l'aîné, Abdelkhader, qui a semble-t-il radicalisé son petit frère, Mohamed. Mais c'est ce dernier qui est passé à l'acte en tuant sept personnes, dont trois enfants juifs, lors de déplacements sur son scooter en mars 2012 à Toulouse. Il sera finalement abattu par le RAID alors qu'il s'était retranché dans un appartement durant une journée et demie.
De son côté, Abdelkhader a récemment été mis en examen pour complicité d'actes de terrorisme. Mais pour son avocat, Me Eric Dupont-Moretti, rien ne le relie aux crimes de son frères ni ne justifie sa mise en examen pour complicité d'assassinats terroristes. Enfin, aux deux frères il faut ajouter la soeur, Souad, qui a déclaré être "fière" de Mohamed Merah avant de quitter la France pour la Syrie ou l'Algérie.