IllustrationIstock
Comme chaque année, la société Qosi a récompensé le meilleur opérateur mobile. Découvrez qui est le grand vainqueur.
Sommaire

Meilleur opérateur mobile : Orange offre la meilleure couverture mobile

Janvier est souvent synonyme de bilan de fin d’année. Tandis que 2019 se découvre petit à petit, l’année 2018 est en train de terminer ses comptes. Aujourd’hui, Qosi fait celui des opérateurs.

Si Orange remporte clairement la compétition, il faut garder à l’esprit que chacun des opérateurs de l’hexagone, à savoir Free, Bouygues et SFR se défendent. En effet, si Orange offre une qualité de réseau incroyable tant sur fixe que mobile, le groupe de Martin Bouygues remporte la palme du meilleur service en zone rurale.

Ainsi, Orange offre une reception moyenne de près de 37 mbits, contre 27,5mbit/s pour Bouygues, 24,2mbit/s pour SFR et 16,6 mbit/s pour Free.Concernant l’envoi de données, les abonnés bénéficient de 10 mbit/s ; à l’inverse SFR n’émet pas plus de 8,8 mbit/s, suivi de Bouygues (8,4 mbit/s) et Free (5,2 mbit/s).

Bien qu'Orange dispose d’une couverture mobile exceptionnelle, elle reste toutefois inégale. Sur ce plan là, Bouygues Télécom l’emporte, puisque seulement 40% du territoire couvert par l'opérateur dispose d’un débit inférieur à 10mbit/s. Il est talonné de près par SFR (42% de sa couverture est inférieure à 10mbit/s), puis Orange (47 %), et loin derrière, Free (66%).

Meilleurs opérateurs mobiles : Orange numéro un des communications vocales

Une fois n’est pas coutume, Orange arrive encore en tête des communications vocales nationales. Avec un taux d’aboutissement de 95%, le numéro 1 de la téléphonie est suivi de près par Bouygues et SFR dont les taux d’aboutissements arrivent à 92%.Free finit dernier, avec 91% d’aboutissement.

Concernant les SMS, Orange cède sa place de leader aux inséparables Bouygues et SFR. En effet, les deux fournisseurs de réseau arrivent ex-aequo à la première place grâce à un taux d’aboutissement de 98%. Orange n’est pas bien loin avec 97% de réussites. Free obtiendra  quant à lui, un résultat de 96%.

Meilleurs opérateurs mobiles : Orange numéro un de la navigation sur internet

Avec un taux d’aboutissement de 88%, le schéma se reproduit à l’identique pour le reste du classement. En effet, Bouygues et SFR obtiennent tous les deux un taux d’aboutissement de 86%, puis Free qui arrive loin derrière avec seulement 66 %.

Le streaming sur Youtube en découlera puisque là encore Orange est en pole position. Le taux de réussite de lecture de vidéo est de 87% chez Orange, 84 % chez Bouygues et 83 % chez SFR. Une fois de plus Free est en retrait puisque seulement 67% des vidéos lancées aboutissent.

Le résultat sera à peu de choses près le même concernant la navigation web dans les transports ferroviaires. Si Bouygues et Orange se partagent le même taux d’aboutissement (68%), SFR poursuit à 66%. Free obtiendra encore un faible résultat avec 29 % de taux d’aboutissement.