Les arnaques sont légion sur le web. Celle-ci, particulièrement vicieuse, a déjà trompé plusieurs internautes... Et elle leur a coûté cher.
(Illustration)Istock

Une arnaque sur l’Internet qui bloque votre ordinateur

Les arnaques sur l’Internet font leur grand retour. Entre pop-up et argent volé, Fabrice Lebigot, informaticien au Teilleul dans la Manche tire la sonnette d’alarme.

L’informaticien dépanneur a reçu de nombreux appels de ses clients victimes de cette arnaque. Pour lui, des appels comme ça, "c’est tous les jours". Il explique sur sa chaîne Youtube comment se déroule l’escroquerie : "Vous êtes sur n’importe quelle page Internet et une nouvelle fenêtre s’affiche. Elle bloque l’ordinateur et ne vous pouvez pas la fermer et on vous précise même de ne surtout pas éteindre votre appareil car il est soi-disant vérolé."

A lire aussi : Arnaque au panneau solaire : les entreprises vous mentent

Arnaque sur l’Internet : une supercherie qui coûte cher

Comme le souligne Actu.fr, en plus d’un message alarmant sur l’ordinateur, un numéro de téléphone est affiché. Numéro que les victimes, évidemment, s’empressent de composer. Au bout du fil : un soi-disant technicien qui prend alors le contrôle de l’ordinateur piraté. Le dépanneur malveillant installe alors plusieurs applications qui ralentissent la rame de l’ordinateur.

Mais ça ne s’arrête pas là. Le pirate s’empresse ensuite demander à ce qu’on lui règle une somme pour la réparation de l’ordinateur. Fabrice Lebigot précise que cette manigance bien huilée a coûté à l’un de ses clients près de 400 euros...

Rassurez-vous, Fabrice Lebigot donne la solution pour contrer cette cyber-attaque qui pourrait vous coûter plusieurs centaines d’euros. Il suffit d’éteindre et de relancer sa machine. Pensez également à faire vos mises à jour, elles préviennent les éventuelles attaques. Aussi simple que ça.

En vidéo - Pomme de terre : comment les producteurs vous arnaquent

Vidéo : Attention à cette arnaque qui peut vous faire perdre gros !

Contenus sponsorisés