Les masques produits à l'étranger à moindre coût concurrencent fortement et fragilisent les entreprises françaises. Celles-ci ne parviennent plus à écouler suffisamment leurs stocks.
Masques : pourquoi vous pourriez bientôt les payer moins cherIllustrationAFP

C’est la "douche froide". Tels sont les mots employés par Pierric Chalvin, le délégué général d'Unitex pour exprimer son ressenti quant à la situation des entreprises qui fabriquent des masques. Chamatex, Filtration SA, Porcher, Boldoduc, Cepovett, ou encore Diatex représentent les plus grosses productions, informe Les Echos. Actuellement, pas moins de 45 entreprises ont converti leur métier à tisser et leurs ateliers de couture pour confectionner cinq millions de masques médicaux par semaine.

Cependant, un problème survient : "les commandes des collectivités locales et des entreprises s’effondrent, quand elles ne sont pas annulées face à la concurrence des produits d'importation à moindre coût", souligne Pierric Chalvin. C’est plus d’une dizaine de sociétés locales qui accusent 450 000 invendus et des stocks de tissu importants qui représenteraient 14 millions de masques. La production locale coûte en moyenne trois euros pour 20 lavages, mais les hautes sphères de l’État semblent préférer l’importation.

Le gouvernement vise à l’étranger

Le ministère de l’Économie a commandé 10 millions de masques lavables au Vietnam, ce qui a révolté Pierric Chalvin, souligne Capital. "On ne peut pas demander à la filière de se mobiliser et la laisser tomber deux mois plus tard", s’est énervé le délégué général d’Unitex. Pour rappel, le président du Comité stratégique de filière mode et luxe, Guillaume de Seynes avait adressé une lettre à l’égard de la secrétaire d’État, Agnès Pannier-Runacher.

Dans cette dernière, il lui demande de rediriger la commande publique vers les entreprises françaises ou de racheter des stocks. Un besoin vital pour les industriels qui se sont investis pour se convertir dans la confection de masques, à l’instar de Boldoduc.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bientôt une amende de 300 € pour les masques jetés ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.