Que vous soyez un passionné de numismatique ou un collectionneur aguerri, il est essentiel de savoir identifier les pièces de valeur. Voici quelques critères pour reconnaître une pièce de monnaie rare.
Le nouvel accessoire des Français. Le masque est entré dans nos vies il y a déjà plusieurs mois, juste après le premier confinement de 2020. Il s’est peu à peu imposé dans les lieux clos accueillant du public et même en extérieur depuis plusieurs mois. Marchés, rues commerçantes et files d’attente ne font pas exception. Si les masques en tissu avaient la cote au début, ils ont rapidement été remplacés par les modèles chirurgicaux, plus protecteurs. Bleus, noirs, roses… Il y en a pour tous les goûts.
Masque FFP2 : comment bien le mettre ?
Ces derniers jours, les Français semblent aussi s’être tournés vers un autre type de protection, le masque FFP2. Ce modèle plus efficace contre les particules les plus fines est normalement réservé aux professions médicales ou aux travailleurs du BTP. Il est bien sûr possible d’en trouver en pharmacie et dans les supermarchés, mais attention car il ne doit pas être mis n’importe comment pour être optimal. Il doit son succès tardif à la circulation du variant Omicron, moins dangereux mais qui se transmet plus facilement.
Si le Haut Conseil de la santé publique s’est prononcé contre sa généralisation à l’ensemble de la population, cela n’a pas empêché certains particuliers de l’adopter ces derniers jours. Encore faut-il savoir comment bien le mettre ! Voici la marche à suivre.
- Lavez-vous soigneusement les mains ou utilisez du gel hydro alcoolique si vous n’avez pas accès à un point d’eau
- Placez les élastiques derrière votre tête puis serrez le pince-nez
- Placez le masque sous votre menton
Masque FFP2 : comment savoir s'il est bien mis ?
Comme pour un masque chirurgical, le FFP2 ne doit pas être touché une fois qu’il est posé sur votre visage. Bien sûr, il ne doit pas être réutilisé non plus. Il existe un moyen simple de vous assurer que le dispositif est correctement positionné, selon l’Institut national de recherche et de sécurité.
- "Couvrir la surface filtrante du masque en utilisant une feuille plastique maintenue en place avec les deux mains".
- "Inspirer : le masque doit s’écraser légèrement sur le visage"
- "Si le masque ne se plaque pas c’est qu’il n’est pas étanche ou qu’il faut le réajuster"
- "Après plusieurs tentatives infructueuses, changer de modèle car il est inadapté".