Un enseignant d’une école juive a été agressé mercredi soir par trois personnes qui ont arboré un tee-shirt à l’effigie de l’Etat islamique. Plus tôt, une musulmane avait été agressée au cutter.

Un enseignant d’histoire d’une école juive de Marseille a été agressé et blessé au couteau mercredi soir par trois individus, selon le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nuñez.

Les faits se sont déroulés vers 20 heures dans le XIIIe arrondissement de la cité phocéenne. L’enseignant de confession juive et qui portait une kippa, sortait du centre communautaire Yavné, où se trouvent une école et une synagogue, quand il a été agressé par trois individus. L’enseignant d’une cinquantaine d’années a reçu plusieurs coups de couteau au bras et à la jambe, mais ces jours ne sont pas en danger.

Un tee-shirt de Daech et une photo de Merah

Au moment de l’attaque, les agresseurs "ont exhibé un tee-shirt de Daech [acronyme de l’Etat islamique] et lui ont montré sur un téléphone portable des photos de Mohamed Merah [le tueur de Toulouse qui a, entre autres, assassiné trois enfants juifs, NDLR].", a expliqué le procureur de la République de Marseille, Brice Robin. Des propos antisémites auraient aussi été lancés à l’encontre du quinquagénaire.

Les agresseurs ont semble-t-il été mis en fuite par l’arrivée d’une patrouille de police, a précisé Laurent Nuñez qui a déclaré avoir aussitôt informé le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a ajouté que d’importants moyens policiers avaient été déployés pour retrouver les auteurs de l’agression.

A noter que le 24 octobre à Marseille, un homme avait agressé trois juifs, blessant l'un d'eux avec un couteau, près d'une synagogue marseillaise. 

Une femme voilée agressée au cutter

Publicité
Dans le même temps, on a appris que plutôt dans la journée, toujours à Marseille, une femme voilée d’un hijab s’était fait agresser par un homme qui lui a donné un coup de poing et un coup de cutter au thorax. La jeune femme, qui a rapidement prévenu la police, a été conduite à l’hôpital et son agresseur est activement recherché par la sûreté départementale, également chargée de l’enquête sur l’agression du professeur juif.

Vidéo sur le même thème : Marseille : un enseignant d'une école juive blessé à coups de couteau par trois hommes

mots-clés : Juif, Voile, Agression, Marseille

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité