
Le collectif La Manif pour tous, qui organise une nouvelle manifestation contre le mariage gay à Paris le 24 mars prochain, a encore fait parler de lui. Alors que la SNCF propose une réduction de 50 % pour se rendre au Salon du Livre, le site web du mouvement mené par Frigide Barjot y voit "l'occasion pour vous, manifestants, de profiter de cette offre pour venir !". Une « astuce » qui a rapidement crée une polémique : les organisateurs ont-ils voulu organiser frauduleusement le transport à moindre coût des manifestants ?
La chose devrait en tout cas être difficile, la SNCF ayant bien précisé dans un communiqué que : "pour bénéficier de cette réduction [...], lors du trajet retour, le billet d’entrée au Salon du Livre devra être présenté". Interrogée par Metro, Frigide Barjot explique sa démarche : les manifestants "sont des gens qui ont une capacité de lecture. Et puis il y a une énorme littérature sur l’amour, le mariage, la famille et l’enfant. Ce sera [l'occasion de] promouvoir aussi le Salon du Livre, de discuter et de débattre avec les visiteurs du salon et de leur proposer de venir à la manifestation " explique-t-elle au quotidien.
Ce partenariat décidé unilatéralement n'enchante guère les thuriféraires de la littérature, qui ont dénoncé dans un communiqué "l’appel de certains groupes sur les réseaux sociaux à utiliser de manière frauduleuse et à des fins politiques les réductions prévues par la SNCF". Coïncidence troublante, le mouvement qui veut garder le mariage sur les rails de la tradition propose une astuce similaire à celle de la SNCF mais … en avion. La Manif pour tous ne manque pas d'air, estime de son côté Air France. La compagnie "est le transporteur officiel du Salon du Livre, c’est tout. Il y a clairement une ambigüité mais il n’y a aucun accord avec la Manif’ pour tous" précise-t-elle dans un communiqué.
› Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.