Apple a autorisé, ce mercredi, la distribution de l'ouvrage sur l'iBook Store. Le livre de Bénédicte Martin avait été censuré, quelques semaines auparavant, par le géant informatique américain, à cause de la femme aux seins nus sur la couverture.

Un ouf de soulagement pour les éditeurs du livre La Femme. Le géant informatique Apple a levé ce mercredi l'interdiction de la diffusion de la version numérique de l'ouvrage de Bénédicte Martin sur l'iBook store. La femme nue en couverture du livre pourra être vue dans les boutiques de la marque à la pomme. 

Et pourtant, ce n'était pas gagné

Apple avait fait retirer de la vente La Femme de ses boutiques Apple Store. Le livre, qui devait alors paraître le 20 mars, avait été censuré en raison de la page de couverture. La réprésentation réalisée par le maquettiste Stéphane Rozencwajg était jugée " inappropriée " par le groupe américain. Dans son ouvrage, Bénédicte Martin évoque la condition des femmes en 2013, ainsi que les questions d'avortement, de prostitution, de violence conjugale ou de solidarité féminine.

Après avoir dénoncé " un acte de censure manifeste à rebours de la liberté de création ", l'éditeur du livre Equateurs a porté l'affaire auprès de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, invitant celle-ci à " prendre position sur cette question fondamentale de la liberté d'expression ". Une demande également formulée auprès du Syndicat national de l'édition et la Commission européenne.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.