Les magasins de bricolages étaient fermés lors de la première semaine de confinement. Mais pour répondre aux besoins des entreprises du BTP et des particuliers, les enseignes ont fait en sorte d'ouvrir le plus grand nombre d'établissements possibles.
Magasins de bricolage : ce que vous pouvez toujours y acheter©Pixabay - Illustration

Muriel Pénicaud, la ministre du travail, a demandé aux professionnels du BTP de poursuivre leur activité, malgré le confinement entré en vigueur le 17 mars 2020. Si cette demande n'a pas du tout plu aux acteurs du secteur, un autre problème majeur se présentait avant tout devant eux : la fermeture des enseignes de bricolage, pas épargnées par la quarantaine. Certains particuliers pouvaient également être embêtés puisqu'en cas de problème technique à la maison, pas de de magasins pour acheter de quoi réparer.

C'est pourquoi les établissements de bricolage ont finalement décidé de rouvrir leurs portes grâce à un système de drive et de commandes sur Internet. Le Parisien explique que des enseignes comme Castorama, Brico Dépot ou encore Leroy Merlin proposent un service de click and collect. Il suffit de passer sa commande sur le net et de venir la chercher ensuite au magasin.

Seulement 6000 références disponibles

Leroy Merlin précise ainsi, rapporte Le Parisien : "Ne croyez pas que nous rouvrons nos points de vente. Ils restent fermés et aucun client ne peut y entrer. Mais nous avons décidé de mettre en place un service de dépannage pour ceux qui ont un besoin urgent de matériel, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises".

Mais attention, toutes les références ne sont toutefois plus disponibles. En effet, Leroy Merlin annonce par exemple que seules 6824 produits, sur les 50 000 en moyenne habituellement, seront disponibles pendant le confinement. De quoi réduire le champ des possibilités. Le quotidien détaille que la nature des biens proposés à la vente n'a pas encore été précisée, bien que la porte-parole de l'enseigne annonce une focalisation sur "l'électricité, la plomberie, [et] le chauffage".

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.