Nouveau démêlé avec la justice. Déjà inquiété pour délit d'initié et condamné à de la prison pour une gigantesque arnaque à la taxe carbone, l'homme d'affaires a été mis en examen dans l'affaire du meurtre de son beau-père et de Samy Souied. Portrait d'un Golden boy flambeur aux mauvaises fréquentations.
Sommaire
Luxe, arnaque, complicité d’assassinats… Qui est Arnaud Mimran ?AFP

Les tables de poker l’ont-elles mené à sa perte ? L’homme d’affaires français et millionnaire Arnaud Mimran n’a pas été ruiné au jeu, mais des joueurs qu’il a rencontrés, voyous et escrocs, ont fait basculer sa vie. Après des études dans la finance, l’enfant gâté d’une famille aisée du XVIe entame sa carrière à la Bourse, en tant que gestionnaire de portefeuilles. "J’avais 26 ans, j’étais payé au Smic, Mais ma première fiche de paie affichait 30 000 francs de prime ! La deuxième, 50 000, et ça n’a pas arrêté de grimper. À la fin, je me faisais 500 000 francs par mois", a-t-il confié en 2016 à Paris Match.

Grâce à ses gains, il a fondé une société de courtage en ligne, A3Trade. En seulement deux ans, sa start-up, valorisée 70 millions d’euros, éveille les soupçons de l’AMF, le gendarme de la Bourse. Le joueur compulsif de poker, membre du très fermé Cercle de l’industrie et du commerce, est aussi un gros flambeur. Selon l’AMF, Arnaud Mimran a pu bénéficier d’opportunes confidences de la part de ses partenaires. Raison pour laquelle il est auditionné pour suspicions de délit d’initié. Peu de temps après, il décide de revendre les parts de sa société, qui fait de lui un homme riche.

Arnaud Mimran ou la folie des grandeurs

"Je n’ai jamais rêvé d’avoir un Boeing ou un bateau de 150 mètres… mais un avion Falcon, oui !", avait-il confié à Paris Match. Bateau de 48 mètres, le "Perla Blu", luxueux duplex dans le XVIIe, avec ­piscine intérieure, salle de sport et vue sur le parc Monceau, etc., complètent son patrimoine, alors qu’il ne déclare que 50 000 euros de revenus annuels. Il multiplie aussi les voyages, les locations de bateaux de maisons, de palaces, partout dans le monde (Saint-Tropez, Ibiza, l’Italie, la Corse, Las Vegas).

Le jet-setteur, qui a eu trois enfants, avec Claudia Galanti, une actrice de la télé-réalité italienne, fréquente le "beau monde" : milliardaires, acteurs, chanteurs… mais aussi des voyous.

Pour la bar-mitsva de son fils, en septembre 2012, les 600 invités ont reçu un iPad, valant de carton d’invitation. Parmi les invités, Puff Daddy, Pharrell Williams, Bar Refaeli, Akon et Patrick Bruel.

Happé par des escrocs, il a investi dans différentes affaires louches…

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.